Visiblement les deux décisions prises ces derniers temps et qui continuent de diviser les Guinéens viennent sonner la fin d’un moment de grâce que le Cardinal Robert Sarah avait jusque-là accordé au chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya. C’est le moins qu’on puisse dire ou écrire, son homélie de ce mercredi 29 décembre 2021 lors d’une messe qu’il a dite à la cathédrale Sainte Marie de Conakry, pour paix dans le pays en fait foi.
A cet effet, l’ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline du sacrement a mis les pieds dans le plat en revenant sur deux décisions du président du Comité national pour le rassemblement et le développement, CNRD a pris ces derniers temps, notamment la restitution des cases de belle vue à la veuve de l’ancien président de la République de Guinée, Sékou Touré et la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry sur le nom du père de l’indépendance guinéenne.
« J’ignore qui vous a, en l’espace de trois mois de prise de pouvoir, induit à prendre deux décisions d’une gravité énorme qui ont ouvert des graves blessures dans les cœurs des Guinéens. La première décision maladroite consiste par le fait de rebaptiser l’aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave, c’est d’avoir restitué à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son mari, mais de lui avoir restitué un bien de Dieu et de l’Eglise », a laissé entendre le prélat de l’église catholique.
Concernant la restitution des cases Belle vue situées dans la commune de Dixinn, Sarah a révélé que ledit domaine appartiendrait à l’église catholique de Guinée, il fonde son argumentation en indiquant que les documents ne manquent à cet effet. Pour le religieux si la veuve de l’ancien président de la République, Andrée Touré acceptait cette restitution, elle se déshonore et déshonore son défunt mari.
«En effet, le 1er septembre 1961, Sékou a confisqué le domaine du séminaire de l’église qui était un bien de l’église pour construire les villas Syli destinées à accueillir les hôtes qui organisaient des évènements solennels tels que les exclusions de fin d’année, le 31 décembre », a-t-il révélé.
Sur la même lancée, il a fait remarquer ceci: « Le grand mérite du président Sékou Touré, c’est qu’il ne s’est jamais rien approprié personnellement. Sékou Touré n’a jamais pris un bien public pour se l’attribuer comme propriété personnelle. En cela, il suscite notre admiration. Si aujourd’hui, Madame Hadja Andrée Touré accepte avec gratitude et remercie qu’on lui restitue un bien qui ne lui appartient pas, elle se déshonore, elle déshonore son époux défunt. J’ai beaucoup de respect et de vénération pour Hadja André Touré. Mais les écritures historiques ne manquent pas » a-t-il mentionné.
L’archevêque émirite de Conakry, a par ailleurs salué l’orientation donnée par le CNRD dans les exigences de réconciliation, de rassemblement, et du développement. « Que ces exigences s’appliquent d’abord et surtout à la population, aux collaborations au sein des forces armées et de sécurité », a conclu le Cardinal Robert Sarah.
Smkal pour Billetdujour.com