Manifestement, l’heure est grave en Guinée, et ce n’est nullement pas exagéré de le dire. Le pays se cherche à tout va, comme on dit. Si beaucoup d’institutions se sont prononcées pour venir en aide au pouvoir de transition en Guinée. À ce jour, ce n’est que des effets d’annonces, en tout cas, en ce qui concerne l’appui économique. 
Le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement font pétiller les méninges afin de pouvoir soulager la population en quête inlassable de carburant. La solution pourrait venir à coup sûr des voisins ivoiriens. Le président de la Côte d’Ivoire, Alhassane Ouattara a promis de livrer à chaque mois 50 millions de litres d’essence à la Guinée. Cela pourrait amoindrir la demande en carburant, vu que le besoin est 70 millions de litres dans le mois.
L’annonce a été faite par le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly en présence de son homologue guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé.
« … la Côte-d’Ivoire s’est engagée a livré à la Guinée 50 millions de litres de carburant par mois, parce que la Côte-d’Ivoire a une capacité aujourd’hui qu’elle a augmenté », a déclaré le ministre de l’Economie et des finances de la Guinée, Moussa Cissé.
De son côté son collègue ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly de faire remarquer que ceci: « …l’orientation que le président nous a donné dans ce département, c’est de travailler pour satisfaire les besoins des nationaux  et même au-delà… », a fait savoir le ministre ivoirien.
Ce partenariat, on va dire est déjà une bouffée d’oxygène à la population guinéenne, mais aussi et surtout aux maîtres des lieux, qui ne savent plus à quel saint faut-il se fier, ce depuis la déflagration des entrepôts des hydrocarbures de Kaloum du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023.
A-Mantcho pour Billetdujour.com