La nouvelle politique de la Direction générale de l’Electricité de Guinée (EDG) qui est la communication, la sensibilisation et échanges avec les citoyens des communes, quartiers de Conakry afin de créer une synergie de travail entre fournisseurs et consommateurs a pris fin ce mercredi 3 mai 2023 à Matam. A l’image des autres communes, les responsables de l’EDG sont revenus sur les efforts et problèmes rencontrés dans le cadre de la desserte en électricité tout en répondant à certaines préoccupations soulevées par les matamkas.

« Les journées de sensibilisation initiées par la Direction générale de l’EDG s’achèvent dans la commune de Matam. Elles ont été démarrées dans la commune de Ratoma », a rappelé le Directeur général adjoint chargé de l’Exploitation, Fodé Soumah.
Ce qu’on a remarqué à Matam, poursuit-il, c’est le grand engouement de la population, mais aussi l’apport des responsables de la mairie pour qu’EDG résolve ses problèmes au quotidien. « Nous avons compris que les élus de Matam, les chefs de quartiers, chefs secteurs, le secrétaire général adhèrent tous aux idéaux de notre société. Et c’est ce que nous nous souhaitons pour qu’on puisse intervenir rapidement que possible à chaque fois qu’il y a problème dans la desserte. Et, cela ne peut se passer que si nous avons des bonnes informations et pour avoir une bonne information, il faut être très proche de la population. Cette stratégie nous permettra de résoudre fondamentalement les problèmes d’alimentation électrique à Matam », a soutenu M. Soumah.
Des difficultés…
« Vous venez de suivre les statistiques de Matam. Nous avons constaté que les citoyens sont presque tous abonnés, mais le paiement est très faible.
A notre niveau, il faut signaler que la Guinée a un problème lié à la faiblesse des lignes de distribution qui sont très vieilles. Ce sont les mêmes infrastructures qui existent depuis des années et aujourd’hui nous nous sommes fixés pour objectif avec l’appui de l’Etat, d’améliorer ces installations. Ce sont ces travaux que vous trouvez par-ci, par-là et nous sommes sur le raccordement de Matam sur les nouvelles installations ».
Ce qu’il faut attendre dans les prochains jours…
« La première étape consistait de prendre contact avec les élus, la population, échanger avec eux, disons recenser toutes leurs préoccupations. Nous reviendrons pour la suite s’assoir avec ces derniers afin de définir une stratégie commune permettant de véhiculer rapidement les informations liées aux incidents de fonctionnement de nos équipements pour répondre de façon prompte à la préoccupation de la population », a précisé le Directeur général adjoint de l’Exploitation.





Gratuité du dépannage…
« Je l’ai dit dans mon intervention que les dépannages dans notre système de fonctionnement est gratuit, le dépannage est gratuit. Tous ce qu’on utilise pour faire le dépannage que ça soit du cable, les transformateurs, les fusibles, équipements, c’est gratuit. Nos clients ne doivent rien payer par rapport au dépannage.
Nous sommes partis très loin. Nous avons identifié nos équipes de dépannages par leurs numéros de badges. En plus, nous avons même brodé ces numéros sur les tenues. Tout ça, c’est pour que quand quelqu’un réclame de l’argent à la population qu’elle nous informe aussi rapidement que possible. Nous savons et nous en sommes conscients que ce sont des pratiques qui se passent au quotidien dans les quartiers, mais nous voulons mettre fin à ça. C’est pourquoi, nous sommes partis jusqu’à identifier nos équipes d’intervention pour les différencier des clandestins », a fait savoir le Directeur général adjoint chargé de l’exploitation.

Sur la même lancée, le Directeur général adjoint chargé de l’Amélioration et l’Efficacité, Abdoulaye Koné a soutenu que la commune de Matam ne fait pas une particularité. Les difficultés sont à peu près les mêmes dans toutes les communes. « Aujourd’hui, à Matam, sur 9000 factures, après 5 mois, on n’enregistre que le paiement 2400. C’est une situation très préoccupante. Sur un montant de 4 milliards après, c’est juste 1 milliards 800 qui sont payés », a-t-il dénoncé.
C’est pour inverser cette réalité, a ajouté M.Koné que nous venons vers nos clients. « Nous avons un grand espoir. Parce que désormais, nous allons travailler avec les élus locaux pour une gestion de proximité. C’est vrai qu’on était décentralisé mais nous allons augmenter tout en responsabilisant et Matoto sera un site pilote ».

A rappeler qu’après les séries de questions-réponses, les élus de Matam n’ont pas manqué d’exprimer leur joie tout en félicitation et rassurant les responsables d’EDG. « Nous nous engageons auprès de nos populations à vous accompagner dans cette nouvelle dynamique de rapprochement. Bientôt, vous allez voir un changement positif. Notamment au niveau du partage d’informations, paiement des factures, …»
Boubacar Diallo pour Billetdujour.com