En sa plénière de ce mardi 26 décembre 2023, le Conseil national de transition guinéen a adopté le Projet de Loi de finances intiale (PLFI). Mais avant, les conseillers nationaux ont évoqué aux membres du gouvernement, notamment au ministre de l’Economie et des finances certaines pratiques qui ne font avancer le pays.
C’est à cet effet, qu’il a fait des recommandations aux lieutenants du président de la transition afin d’espérer à  accroître les ressources de l’Etat.
Et pour ce faire, le CNT a souhaité que le gouvernement mène des démarches à l’idée de pouvoir renflouer les caisses de l’État, au niveau par exemple du faible taux de rétrocession des ressources destinées aux collectivités locales à travers l’ANAFIC. « … Cette situation n’est pas uniquement liée au trésor, mais aussi et surtout au faible niveau d’absorption des ressources mises à disposition. L’ANAFIC n’ayant pas à ce jour de Conseil d’Administration, le CNT invite le gouvernement à le mettre en place dans les meilleurs délais. Cela permettrait d’améliorer sa capacité d’absorption et, par ricochet, d’impact positif sur les populations à la base. En attendant la mise en place des CA, le CNT invite le gouvernement à faire valider le budget de l’ANAFIC et de tous les EPA n’ayant pas de CA par le ministère de l’Économie et des Finances », a invité le CNT.
Pour eux, cette situation serait occasionnée par la non-transformation des matières premières sur place. Mais aussi aux exonérations fiscales surréalistes. Toute chose qui compromet les intérêts de l’État. « À titre illustratif, la Ssociété aurifère de Guinée, (SAG) bénéficie d’un congé fiscal de 2020 jusqu’à 2025 et est exonérée des impôts et taxes suivants: la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF), l’Impôt sur les sociétés (IS), les Droits d’Enregistrement (DE), la Patente, la Retenue sur loyers et la Taxe d’Apprentissage (TA). Cela entraîne un manque à gagner estimé à 332,56 Mds GNF par an. »
Selon toujours le CNT d’autres sociétés minières de la place bénéficient les mêmes avantages, par exemple SPIC;
La Société Kouroussa Gold Mining; La Société minière de Dinguiraye….
Toutes affichent des chiffres qui font froid au dos et qui hélas sont des manques à gagner de l’Etat.
Kaklentch pour Billetdujour.com