C’était au cours d’une conférence placée sous le thème : « Point sur la 3ème édition du festival de Garba ». Ladite conférence a été animée ce mercredi 1 novembre, à la maison de la presse de Guinée par les organisateurs et partenaires de l’événement. Cette troisième édition du festival d’art culinaire dénommé’’ GOAT de festivals en Guinée’’ est prévue du 3 au 5 novembre 2023 à Belvédère (Conakry).
«Le festival de Garba est un événement gastronomique autour du Garba qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc communément appelé Attiéké accompagné de poisson thon Frit », a expliqué Mohamed BAH, Commissaire général adjoint du festival.
Aujourd’hui, poursuit-il, le Garba se commercialise à tous les coins de rue de Conakry et on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs et a su conquérir le cœur des Guinéens. « La preuve est que de 2500 festivaliers pour la première édition, nous sommes passés à 8500 lors de la seconde édition et espérons toucher plus de 10.000 festivaliers pour cette 3eme édition en moins de 2 ans d’existence d’où l’appellation du « GOAT de festivals en Guinée », s’est félicité M.BAH.
Ce festival favorise forcement l’introduction de nouvelles habitudes alimentaires auprès des populations Guinéennes et l’intégration sous régionale. « C’est aussi pour accroitre la culture du manioc en Guinée, car le Garba se base sur de l’attiéké qui n’est rien d’autre que de la semoule du manioc qui est cultivé dans presque toutes les régions de la Guinée, encourager l’entreprenariat et créer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la transformation sur place du manioc en divers aliments, faire la promotion des restauratrices, permettre à notre jeune population de se divertir en cette période de fin d’année,…», a-t-il cité.
Des surprises vous y attendent !
A la différence des autres éditions, les organisateurs promettent de mettre la barre plus haut. « Tout l’espace du Belvédère sera utilisé comme l’édition précédente, le nombre de restauratrices maintenu à 20, la billetterie avec des tickets bracelets maintenue, la mise en place de tickets de restauration avec 4 spécialités proposées à des prix homologués entre tous les restaurants, le déploiement d’une brigade mixte de sécurité composée des éléments de la brigade des meurs et d’une sécurité privée, un espace de jeux des enfants, la possibilité de livraison à domicile, un duel explosif entre la Côte d’ivoire et la Guinée à travers les 2 meilleurs DJ de chaque pays. Une avant-première de ce duel est d’ailleurs prévue ce jeudi du côté de l’espace de loisirs « RUGA à Lambanyi », a présenté le Commissaire général adjoint du festival.
A l’image des autres éditions, celle de 2023, gagne encore le soutien de SOBRAGUI, GBFOOD, NSIA ASSURANCES et la Nouvelle Brasserie de Guinée (BRAGUINEE) qui fait son entrée.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com