Ce vendredi 15 avril 2022, le ministre de l’Agriculture et de l’Elèvage,  Mamoudou Nagnalen Barry était face à la presse privée et publique à Conakry .L’objectif discuter des stratégies déjà enclenchées au niveau du Département pour encourager les différentes couches socioprofessionnelles à investir dans le secteur agricole.  
Mettant l’occasion à profit , le ministre  a indiqué avoir reçu en premier les grands opérateurs économiques du pays pour leur dire de faire un sursaut patriotique en contribuant à leur façon à la production agricole cette année.« Nous avons déjà quatre grands opérateurs qui ont décidé de produire de façon considérable pendant cette campagne-là afin de réduire notre déficit alimentaire l’année prochaine. Notamment , le groupe Sonoco qui veut faire 10.000 hectares et qui veut monter jusqu’à 15.000 hectares de production, Guicopres nous a également adressé un courrier pour faire 5.000 hectares , le groupe Guiter S.A souhaite également faire 7.500 hectares . Il y a un autre groupe étranger qui veut faire 17.500 hectares. Dès après le Ramadan, ils vont commencer la production », a-t-il signifié.
Poursuivant ,  le ministre de l’Agriculture et l’Elèvage  a appelé les acteurs des médias de se lancer dans l’Agriculture afin d’aider notre pays la Guinée à faire face à l’éventuelle crise alimentaire mondiale qui plane à l’horizon en raison de la guerre en Ukraine. « Ce contexte de guerre a d’autre part entraîné une forte hausse des prix des intrants voire leur rareté sur le marché international. La Guinée quant à elle dispose déjà d’une quantité d’intrants assez importante de quoi mener la campagne agricole qui s’annonce à grand pas », a-t-il formulé.
Actuellement, a ajouté le conférencier , nous avons deux produits prioritaires qui sont le riz et les produits agricoles. « Ce sont nos deux produits prioritaires, à cause des produits agricoles étant donné que les poulets sont nourris notamment à partir du maïs  , ce produit devient aussi prioritaire. Nos efforts sont beaucoup plus concentrés sur le riz, tout le monde connaît l’importance de cette denrée dans notre pays. Après ces deux produits, les produits maréchaux sont très prioritaires pour nous, notamment l’oignon, la tomate, pour lesquels notre pays paie environ 50 millions de dollars par année à pour faire venir le riz. Donc, nous sommes nourris par les autres, pendant que nous pouvons nous nourrir nous-même. Alors, ce que nous voulons proposer à votre corporation, c’est que le ministère soit prêt à accompagner ceux qui veulent s’investir dans l’agriculture. Si vraiment y’a des médias, je prends l’exemple d’un média X qui a 20 employés et ces 20 employés veulent exploiter 150 hectares quelque part, vraiment le ministère fera ce qu’il peut pour  vous accompagner, s’il faut vous donner un tracteur à crédit », a-t-il promis.
Toujours dans cette initiative d’accompagner les acteurs qui veulent investir dans le secteur agricole, le ministre  Mamoudou
Nagnalen Barry a rassuré que  le Gouvernement guinéen à travers son Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage s’engage à apporter son appui technique et foncier afin de faire de cette activité un véritable levier de développement socio-économique.«Cette initiative de rencontre qui trouve son essence dans une stratégie plus globale enclenchée par le Département et qui vise l’implication de tous les Guinéens dans l’Agriculture s’étendra à toutes les catégories socioprofessionnelles dans les jours et semaines à venir afin de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité en Guinée», a signifié le ministre Mamoudou Nagnalen Barry.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com