Ce lundi 08 mars 2021 qui marque la journée Internationale des droits des femmes placées sous le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » a connu une touche particulière.
De jeunes gens, portant des t-shirts où on pouvait lire ’’HE FOR SHE’’ (Ils pour ELLES) ont distribué des Fleurs, des roses rouges à toutes femmes qu’ils rencontraient.
Nous les avons rencontrés dans les locaux de NSIA Banque ; émerveillé par le discours et l’acte désintéressé, notre reporter a voulu en savoir plus. C’est ainsi que nous les avons suivis jusqu’au marché Niger. Les femmes du marché étaient émerveillées.
Vieilles, jeunes, enfants tous étaient ravis de recevoir une rose de la part de parfaits inconnus qui leur rappelaient à chaque fois qu’aujourd’hui est un jour spécial pour la femme. Elles ont chanté et dansé avec eux avant de leur formuler des prières.
Interrogé sur ce qui a motivé leurs actions, Phillip Lamah un des membres du groupe répond : « Tout est partie d’une campagne digitale qui a été lancée sur les réseaux sociaux le 1er mars par le ‘’CLUB ELLES’’ qui demandait que chacun offre une rose à une femme de sa vie. Mes amis et moi, nous nous sommes dits pourquoi ne pas en distribuer à toutes les femmes enfin dans la mesure du possible… c’est ainsi que c’est parti. Nous avons voulu voir ce que cela ferait à la guinéenne de recevoir une fleur. Nous sommes nous-même éblouis par ce que nous avons constaté sur le terrain.Voir autant de joies sur le visage de femmes actives pour le bien-être de leurs familles… c’est tout simplement incommensurable. Nous avons une autre grande surprise pour le Club ELLES en reconnaissance de leur combat », a-t-il projeté.
Binta Wann pour Billetdujour.com