Exif_JPEG_420

Dans son programme de mieux informer les hommes de médias sur ce qu’elle est en train de faire ou faire projeter, les responsables de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) ont organisé un déjeuner de presse ce mercredi à Kipé dans la commune de Ratoma. ‘’ Contexte d’intervention de l’ANAFIC et les enjeux de la mobilisation des Fonds destinés au développement local’’ a été au centre de cette rencontre qui a mobilisé une trentaine de journalistes. L’objectif visé est de créer un partenariat avec des hommes de média pour qu’ils soient informés de plus sur le mode opérationnel de l’ANAFIC afin de pouvoir relayer toutes les activités et autres de l’Agence.

Situant le contexte, le Directeur général de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), Sékou Mawa Touré après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a rappelé que  ce premier déjeuner de presse est organisé dans la perspective d’un partenariat durable et fécond avec les médias. «Au moment où notre Agence entame une évolution Institutionnelle et organisationnelle de grande envergure, il nous a paru important d’initier colle rencontre, pour d’une part, aborder le contexte actuel de l’ANAFIC et les enjeux liés à la mutualisation des fonds destinées au développement local, et d’autre part évoquer les défis qui se profilent à l’horizon en termes d’accompagnement des collectivités locales », a-t-il situé.

Vocation et motif

Exif_JPEG_420

L’ANAFIC en tant qu’outil d’accompagnement et de financement des collectivités locales pour un accès à des services sociaux de base de qualité contribue, au nom du Gouvernement à une juste redistribution des ressources nationales. « Notre crédo est de continuer à être l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en travaillant sur le renforcement de la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local

Notre engagement découle de la vision des autorités de la transition qui veulent rationaliser l’utilisation des ressources et accroître les performances des collectivités par le regroupement des trois fonds sous l’égide de l’ANAFIC. La  participation des citoyens est considérée comme un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics. Dans cette perspective, les médias ont un rôle clé à jouer dans le renforcement des capacités à la base pour un meilleur engagement citoyen et de contrôle de l’action publique. Pour ce faire, il est important que vous soyez outilles pour vous permettre de contribuer à l’éducation citoyenne C’est à cet effet que nous avions organisé avec succès les années précédentes deux sessions de formations à l’intention des journalistes. Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la logique de continuer celle action de proximité avec les médias, dans le cadre d’un partenariat bénéfique aux citoyens »

Des avancées …

Le Directeur général de l’ANAFIC a confié que depuis décembre 2021, la Guinée a connu de profondes mutations qui ont dessiné une nouvelle configuration de l’accompagnement du développement local, faisant de l’ANAFIC l’unique institution de financement de la politique. de décentralisation à travers la mutualisation et l’opérationnalisation de trois (3) Fonds: le Fonds de Développement Economique Local (FODEL), le Fonds National de Développement Local (FNDL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON). « Conformément au Décret D 0261/PRG/CNRD/SGG du 30/12/2021, l’ANAFIC est désormais l’unique outil du pour asseoir une meilleure mobilisation des ressources internes et externes. Elle dot à cet effet, améliorer l’efficacité des opérations de transfert de fonds aux Collectivités locales et rendre plus performant le processus de renforcement des capacités de celles-ci. Elle participe ainsi à qualifier subséquemment la maitrise d’ouvrage du développement local décentralisé et participatif », a expliqué M.Touré.

Exif_JPEG_420

Ce changement qualitatif voulu par les autorités de la Transition dans le domaine du développement local, a-t-il ajouté vise à consolider la décentralisation et à promouvoir la participation des citoyens dans la conduite des affaires locales. « A date, les actions de renforcement de capacités, financées par ces deux partenaires à travers le Projet d’appui à l’ANAFIC et le Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL), permettent de doter les collectivités locales d’outils de gestion inclusive et participative. Et conséquemment de financer des microprojets qui prennent en compte dans les PAI, la dimension atténuation des effets du changement climatique et du genre.

Exif_JPEG_420

Entre 2019 et 2020, 337 collectivités locales du pays ont reçu, par le concours de l’ANAFIC, des subventions aux investissements et à leur fonctionnement, tandis que le FODEL a financé les actions dans 45 collectivités locales directement impactées par les activités d’exploitation des entités minières », a cité le premier responsable de l’ANAFIC.

Il est à noter 336/337 collectivités locales ont financé703 microprojets à hauteur de 30% ; en 2021 :66 297 986 599 GNF transférés aux collectivités locales pour le financement de leurs microprojets ; 6 084 000 000 GNF payés aux administrateurs territoriaux pour assurer l’accompagnement et le suivi des collectivités ; 13 156 acteurs de développement local ont été renforcés dans diverses thématiques,…

Des perspectives…

Avec la vision des nouvelles autorités de regrouper ces trois fonds sous la gestion de l’ANAFIC, « Le volume important d’activités afférentes à l’opérationnalisation de ces fonds, pour les prochaines années, l’ANAFIC envisage la mise en place d’un dispositif d’encadrement cohérent et de suivi-accompagnement pour le respect des procédures et de la qualité des infrastructures. Ce dispositif de proximité bénéficiera de l’appui technique des cadres de l’ANAFIC tant au niveau régional que national et de l’accompagnement des projets d’appui, en contribuant au financement des collectivités locales, au renforcement des capacités techniques et institutionnelles des acteurs impliqués dans la gestion des collectivités locales et dans l’amélioration de la gouvernance locale de façon globale », a fait savoir Sékou Mawa Touré.

Exif_JPEG_420

Poursuivant, il a souligné que pour le compte de 2022, différentes activités prévues par la Direction Générale de l’ANAFIC ont été identifiées dans les Programmes de Travail et Budgets Annuels (FTBA) des trois Fonds (FNDL, FODEL, FODECCON) et des projets connexes (PAGI. et PANAFIC). « Le cadre conceptuel de différents PTBA se repose fondamentalement sur une stratégie d’encadrement des Cls pour permettre d’assurer des appuis techniques et financiers adéquats aux acteurs et bénéficiaires (élus locaux, services centraux et déconcentres du MAID, Agents de Développement Local et ONG opératrices.) en tenant compte des nouvelles orientations du Gouvernement à travers le MATD. Mais l’essentiel de ces appuis se résume : à la finalisation des PAI confortatifs et inclusifs ; au développement des compétences des institutions locales en maîtrise d’ouvrage et gestion du développement local, au renforcement des capacités techniques du personnel de l’administration locale et à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et du développement local».

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com