Ce vendredi, les cadres de la direction générale du Guichet unique du commerce extérieur de Guinée, GUCEG ont animé une conférence de presse à la maison commune des acteurs de médias sise à Kipé/Ratoma. « Présentation des objectifs, des résultats 2020-2021 et actions 2022 » a été le thème de ladite rencontre. 

Prenant la parole à cet effet, le directeur général du GUCEG, Mamoudou Diané a indiqué que ledit service est une plateforme qui facilite les opérations d’importation et d’exportation en République de Guinée, il a ajouté qu’il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs du commerce extérieur. Il a ajouté que la mise en place de cet outil a permis de sécuriser les recettes de l’Etat dans la plus grande transparence : « et donc ça réduit l’erreur humaine », a-t-il laissé entendre.
Aux dires du DG Diané le timing de dédouanement de trois semaines à drastiquement réduit à trois jours. « Cela n’est pas seulement la performance du projet du Guichet unique mais c’est aussi la performance de tous les acteurs intervenants sur cette chaîne », a-t-il précisé.
De son côté, le directeur de projets, Anselme Kamara, de faire remarquer qu’avant pour la délivrance des DDI/DDE, déclaration descriptive d’importation et déclaration descriptive d’exportation que l’opérateur était obligé de se déplacer de bureaux en bureaux.
« Aujourd’hui, l’importeur depuis chez lui ou à son bureau fait une intention à travers le Guichet unique, le service DDI/DDE du ministère du commerce reçoit la demande et la traite, lorsqu’il y a les redevances a payé, l’importateur reçoit sa facture en ligne et ordonne à sa banque le paiement également en ligne, sa banque exécute au niveau de la banque centrale sans que l’importareur ne se déplace », expliqué Kamara.
Pour sa part, le directeur des opérations
du Guichet unique du commerce extérieur, Hamed Taiwo de souligner que dans le cadre toujours de cette facilité, l’internet café n’a pas été occulté également.  » Pour pouvoir faciliter cela, on a aussi mis en place des internet cafés qui sont aujourd’hui pas nombreux mais que nous allons compléter au niveau des postes frontières, ces internet cafés ont pour rôle de pouvoir permettre aux opérateurs économiques qui ont des difficultés de pouvoir accéder à la plateforme et d’effectuer leurs formalités », a fait savoir Taiwo.
Puis de conclure qu’à ce jour, ils ont pu enrôlé tous les opérateurs économiques qui interviennent dans le commerce en République de Guinée et en moyenne la plateforme enregistre plus de 900  transactions par jour.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com