Placée sous le thème, « Lancement officiel de l’observatoire citoyen », une conférence de presse a été organisée ce jeudi par des membres de l’Observatoire Citoyen pour une Transition Réussie en Guinée (O.C.T.R Guinée) à la maison des journalistes sise à Kipé/Ratoma. L’objectif annoncer le lancement de cet organe de veille sur le respect du contenu de la charte dans le processus de la conduite de la Transition du Comité national du rassemblement pour la démocratie, CNRD dont le colonel Mamadi Doumbouya est le président.

Introduisant, le Coordinateur national  de l’OCTR, Abdourahamane Ada Diallo, a rappelé cette initiative va en droite en ligne avec le souhait de la grande partie des populations guinéennes de voir la transition amorcée réussir. « Si tout le monde se retrouve dans les organes de transition, qui va alerter les acteurs du processus en qu’à de manquements ? Personne. C’est pourquoi, nous avons estimé avec un organe de contrôle sur le respect des engagements à tous les niveaux, la Guinée aura plus de chance d’avoir une transition apaisée et réussie. Nous avons tiré leçon de la transition de 2010. Tout le monde est parti se positionner. Aucun organe de veille, d’alerte.

Mais pour cette mission qui est une première en Guinée, nous n’avons besoin que des vrais défenseurs des acquis de la République, des personnes dont la moralité pour une Guinée meilleure est irréprochable. En plus, aucun politique, acteur de la société ou autres structures qui a soutenu le 3e mandat ne sera membre», a situé Ada Diallo.

Cette message  du Coordinateur national  de l’Observatoire Citoyen pour une Transition Réussie en Guinée (O.C.T.R Guinée) a été suivi par la déclaration lue par Fatoumata Keita.
Déclaration N°001/OCTR/2021
Depuis plus de trois décennies, la République de Guinée est plongée dans une instabilité sociopolitique caractérisée par l’instrumentalisation des institutions de la république, conduisant le pays dans une situation économique précaire. L’absence d’une véritable démocratie dans le champs politique, l’inefficacité de l’administration dans la gestion des affaires publiques, l’incapacité de la justice quant à l’application de la loi,  les détournements des deniers publics, la corruption généralisée au seins de l’appareil de l’Etat, le manque d’infrastructures de développement dans les domaines, de la santé, les routes, le logement, l’inadéquation des programmes d’enseignement au marché de l’emploi,  et la faible représentativité des jeunes et des femmes  au niveau des instances de prises de décisions ; ce sont entre autres les maux qui caractérisent la nation.
La prise du pouvoir par le Comité national de Rassemblement et de Développement (CNRD) le 05 septembre 2021, a redonné espoir et espérance aux guinéens.En effet, il s’agit d’une étape et une opportunité majeures permettant à la Guinée de se reconstruire à travers la mise en place d’institutions fortes et crédibles au service des citoyens.

Il urge d’apprendre et de tirer les leçons du passé pour rebâtir notre pays et cette transition doit nous servir de levier pour y parvenir.
C’est pourquoi, nous estimons qu’il est nécessaire de veiller et encadrer le processus transitionnel qui va bientôt s’ouvrir.
C’est dans cet état d’esprit que nous acteurs de la société civile guinéenne, mettons en place cet organe de veille citoyen ouvert à toutes les structures de la société civile, pour accompagner la transition.
Ainsi nous décidons :
–       De la création d’un Observatoire Citoyen pour une Transition Réussie en Guinée (O.C.T.R Guinée) ;
–       De mobiliser les acteurs de la société civile crédibles, universitaires, juristes, politologues, sociologues, écrivains, chercheurs pour veiller et encadrer le processus transitionnel en Guinée ;
–       De mettre à la disposition des autorités de la Transition des études et réflexions sur fond de recommandations pour orienter et impacter positivement la marche de notre pays vers un système politique qui restaurera la dignité du peuple de Guinée.

Conakry, le 29 Septembre 2021

Le Coordinateur National
                                                  Abdourahamane Adra Diallo