Ce samedi, le Collectif des avocats de Cellou Dalein Diallo a animé une conférence de presse à la maison commune des journalistes située à la minière/Ratoma. « Réaction du collectif face aux opérations de destruction des maisons qui ont touché sa propriété », a été le thème de la rencontre.
Dans un pan de son intervention, Me Paul Yomba Kourouma l’un des avocats dudit Collectif n’a pas été tendre à l’endroit de l’Association des magistrats et le Conseil supérieur de la magistrature de Guinée.
Selon l’avocat du Barreau de Guinée, il y aurait la perte des acquis démocratiques en République de Guinée, notamment dit-il le fait de déguerpir un citoyen qui aurait payé le prix convenu dans la vie pleine et entière de son bien avec un titre foncier et le décret du président de la République en a suivi. « Ce n’est pas le seul bâtiment de Cellou Dalein Diallo qui couvre la zone maritime, il y a des ministres sous des anciens régimes qui habitent les lieux. Mais après la cité ministérielle, ils ont sauté tous ces bâtiments et puis ils sont venus directement s’agripper sur sa demeure », a déclaré Me Paul Yomba Kourouma.
Pour l’avocat en dépit de tous ces manquements à l’encontre de la loi, il y a eu aucune réaction ni du procureur de la République, près du tribunal de première instance, ni du procureur général, près de la Cour d’appel. « L’Association des magistrats qui voit la justice fouler aux pieds les tribunaux sans réagir, le Conseil supérieur de la magistrature non plus…. les nouvelles autorités ne se soucient pas du droit, elles veulent simplement écarter un potentiel candidat », a-t-il laissé entendre Me Kourouma.
Tchotcho pour Billetdujour.com