Dans le souci de mieux répondre aux aspirations des nouvelles autorités du pays, qui est de créer les meilleures conditions de vie et du travail au sein des services publics, l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC), sous les auspices de l’Organisation Sous régionale de Supervision de la Sécurité du GROUPE Accord de Banjul (BAGASOO), organise un atelier sous-régional pour la certification des fournisseurs de services de navigation aérienne.
Cet atelier qui est ouvert ce lundi 29 août 2022 à Conakry, prendra fin le vendredi 2 septembre. Ainsi, durant 5 jours, des acteurs nationaux et de la Sous-région de la navigation aérienne seront outillés sur le renforcement de la capacité de Supervision de la sûreté et de sécurité y compris la Supervision de la Sécurité de la navigation aérienne en Guinée. Le Libéria et la Sierra Léone sont les hôtes.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur général de de l’Autorité Guinéenne de l’Aviation Civile (AGAC) de Guinée, Mohamed Kabèlè Keita a indiqué que cette rencontre s’inscrit parmi les priorités de reformes de stabilisation et de modernisation de l’écosystème de l’aviation civile guinéenne que souhaite le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Aujourd’hui, l’orientation stratégique pour redynamiser les activités de l’AGAC en tant que régulateur de l’aviation civile consiste à assurer une règlementation juridique et économique, un suivi-contrôle efficace et la promotion économique de l’aviation civile comme cela se fait ailleurs », a-t-il introduit.
Ce séminaire « s’inscrit dans cette perspective avec un double objectif : calibrer davantage nos inspecteurs pour une sécurité de la navigation aérienne juste et bien maitrisée, renforcer la coopération entre les pays membres de la BAGASSOO, parmi lesquels la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia qui ont mis en commun leur espace aérien au travers de la FIR de Roberts », a-t-il noté.
Le secteur de l’Aviation civile dont la valeur ajoutée réelle à notre économie est discutable, poursuit M.Keita, est encadré par le Code de l’Aviation civile qui confie à l’AGAC la responsabilité du suivi de la gestion du patrimoine de l’aviation, la gestion des droits de trafic, le suivi et le renforcement des engagements coopératifs de l’Etat,… « Cette initiative soutenue par le Ministre Yaya Sow, engage l’AGAC au renforcement du processus de la réglementation de l’aviation, à la structuration de cette règlementation et la définition du contenu règlementaire, notamment pour savoir qui intervient dans nos aéroports et aérodromes sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, l’AGAC a pris l’option de mettre au cœur de sa stratégie le capital humain. Car, un personnel qualifié, encadré et motivé est gage d’un fort intérêt pour la certification du processus de qualité que requiert une exploitation viable dans l’intérêt de l’Etat, des usagers, des compagnies aériennes et ce, dans toute la chaine de valeur aéroportuaire et aéronautique », a-t-il précisé.
Poursuivant, le Directeur général de l’AGAC a indiqué que ces 5 jours de transmission de savoir-faire, d’échanges d’outils et de méthodes en vue d’ancrer les valeurs professionnelles de performance vont aboutir au changement de grade pour contribuer à la certification de nos aéroports et aérodromes. « Cet aboutissement sera celui d’un transport aérien porteur davantage pour nos aviations civiles puisque l’intervention des inspecteurs de haut niveau contribuera à la mise en œuvre de solide système de navigation aérienne qui assurera les services de base dans nos aéroports et aérodromes respectifs », a-t-il promis.
Pour sa part, le Secrétaire général de de la Flight Région (FIR) de Roberts qui regroupe la Guinée, le Sierra Léone et le Libéria, Mohamed Soumah, après avoir cité les missions de son service qui sont d’assurer les navigations aériennes dans l’espace supérieur des Etats membres, a soutenu que cette formation vient à point nommé « parce que dans un bref délai, tous les fournisseurs de service de navigation devront être certifiés. C’est pourquoi, s’il y a des cours de renforcement des capacités pour la certification, nous sommes intéressés à plus d’un titre. Et, surtout BAGASSOO vient en renforcement des capacités. Cette certification, une fois obtenue, permettra à ces trois Etats d’être plus prêts à répondre à toutes les éventualités. En plus, ça rassure les clients.»
Intervenant à son tour, le directeur exécutif de BAGASSOO, entité chargée de la formation, Capitaine Tidiane Bah, a fait savoir que son Organisation est composée de (7) pays dont le Nigéria, le Ghana, le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée, la Gambie et le Cap Vert. « Pour la rencontre de Conakry, l’objectif est de donner aux participants, les rudiments, les normes que recommandent l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI). Puis réviser ces normes, les enseigner comment on certifie les agences de navigation aériennes. En outre, nous avons pensé aussi inviter les Agences de navigation aérienne. Ça permettra aux bénéficiaires de cette formation d’améliorer leur façon de travailler en fonction de ce qu’ils vont apprendre. En plus, ça va améliorer aussi leurs relations avec les autorités qui les supervisent et évidemment, ça va améliorer la sécurité dans leurs espaces aériens”, a-t-il dit en circonstance.
A rappeler que ce séminaire qui sera animé par des Experts de la BAGASOO regroupe des inspecteurs guinéens en charge de la sécurité de la navigation aérienne et ceux des deux autres pays.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com