Les locaux de la Bluezone de Kaloum ont servi de cadre pour l’occasion ce vendredi. L’initiative est de la structure  Katala224, à travers cette Journée Carrière, elle a offert des opportunités à non seulement aux étudiants mais également simplifier le processus de recrutement aux tenanciers d’entreprises voire de l’Etat guinéen. 
Ainsi, le président du Comité d’organisation de Katala224, Patrice Gbamou a pour l’occasion souligné que cette journée est une grande plateforme mise en place entre les demandeurs d’emplois: « les offrir une occasion de trouver  leur premier entretien et avoir un stage sur place directement », a-t-il noté.
Il a par la suite expliqué le déroulé du processus de la Journée carrière: « Lorsque les étudiants viennent, ils commencent d’abord par s’inscrire sur des fiches de présentations, puis ils passeront vers les conseillers d’orientation, ces derniers les donneront des pistes afin de réussir les entretiens. Et de là, on les guide vers une entreprise pour passer les différents entretiens. D’ici la fin de la journée chaque étudiant aura droit à quatre entreprises au minimum en fonction des profils », a expliqué Patrice Gbamou.
De son côté, le Secrétaire général du ministère de l’Information et de la communication, Thianguel Bah de souligner que l’idée est de faire en sorte que les gens comprennent pour quelle raison une journée comme celle-là est organisée. « Et donc nous en tant qu’Etat, toute la question qui touche la jeunesse et surtout l’emploi jeunes, c’est essentiel pour le président de la transition. Avoir une journée comme celle-ci, c’est non seulement démarré un processus de recrutement mais aussi renforcer la formation des jeunes avec des panels. C’est une grande opportunité pour les étudiants et diplômés, également une opportunité aussi pour les entreprises parce qu’elles n’ont pas forcément accès à certains endroits », a soutenu  Thianguel Bah.
Prenant la parole, l’Ambassadeur d’Espagne en Guinée, SEM Christian Font Calderon a mis l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes demandeurs d’emplois. A cet effet, le diplomate espagnol d’inviter les jeunes de ne surtout pas rester sans avoir des initiatives:
« mais aussi le côté psychologique aussi est important, ça arrive partout, pas seulement qu’en Guinée, a-t-il dit, c’est le courage, parce que vous pouvez voir que d’autres personnes, au lieu de vous, pour des raisons qui ne sont pas objectifs, vous pensez que vous êtes mieux préparer que pour une personne qui était pris.
De même lorsque vous êtes dans une organisation, vous pensez que vous n’avancez pas pour des raisons que vous ne comprenez pas, que votre travaille n’est pas apprécié comme il le faut. Alors au regard de tout ça, mon message, ce n’est pas de vous décourager, c’est le contraire, de ne surtout pas lâché », a conseillé l’ambassadeur de l’Espagne en Guinée.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com