Le président du Parti de l’Unité et du renouveau, PUR, Louda Baldé a regagné Conakry dans la nuit du dimanche 17 janvier, après plus de trois mois passés à l’étranger. Il a été accueilli par ses militants et sympathisants dès sa descente de l’avion. Et, avant de regagner son domicile, il s’est prêté aux questions des hommes de média. « C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour moi de retrouver la terre de mes ancêtres. Depuis le 5 septembre, nous vivons une nouvelle ère avec l’arrivé du Conseil national du rassemblement pour la démocratie, CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons vu tout ce que se passe, il y a du renouveau et un grand espoir renaît. Au niveau du PUR, nous souhaitons qu’on leur accompagne », a-t-il formulé.

Faisant un point sur son voyage, Louda Baldé de signifier le monde est frappé par une pandémie de coronavirus et ça impacté les activités du parti dans la prise de contacts avec les militants voire l’implantation. « L’objectif de mon voyage c’était une fois arrivé au Canada, partir aux États-Unis pour implanter les bureaux du parti, ensuite en France, en Allemagne et dans les pays scandinaves comme le Danemark. Malheureusement, avec l’apparition du variant Omicron, il y a plus de restrictions. C’est pourquoi, nous n’avons pu qu’installer le bureau fédéral du Canada », a-t-il expliqué.

Parlant toujours du PUR, Louda a confié que depuis août 2021, ils attendent l’agrément de cette formation politique. « Mais, il y a des bonnes nouvelles. Parce que beaucoup de partis viennent de recevoir leurs agréments et nous espérons recevoir pour nous bientôt.  C’est un droit légitime », a-t-il noté.

J’appelle tous les Guinéens, filles et fils du pays, poursuit-il, de se donner la main au tour de l’unité nationale et de la paix. « Nous avons l’obligation d’accompagner cette transition, mais dans le sens de la vérité parce que s’ils échouent, on aura tous échoué, s’ils réussissent on aura tous réussi », a soutenu le président du PUR.

A rappeler le président Louda Baldé a été escorté par certains militants jusqu’à son domicile sis à Dixinn.

 Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com