Le leader du Mouvement pour l’alternance en Guinée, M.A.G l’a dit lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce vendredi à la maison de la presse à Kipé/Ratoma en compagnie des membres dudit mouvement.
« La Guinée cette fois-ci une alternance apaisée :
– Rupture et Justice pour une alternance inclusive et transparente;
– La jeunesse face aux enjeux de la transition en Guinée», a été le principal thème.
A cet effet, le président du M.A.G, Baba Alimou Barry a indiqué que leur mouvement a vu jour bien avant les années 2000 sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen. « Nous luttons à travers des actes citoyens pour l’instauration d’un état de droit, pour la culture démocratique et bien évidemment pour une alternance pacifique. Et contrairement à ce que l’on faisait croire, l’axe n’est pas une zone de violence, car nous savons que la violence a été imposée sur l’axe qui ne cherchait qu’à manifester pour que la Guinée aille de l’avant », a déclaré le président du M.A.G.
Avant de déplorer que bien malheureusement dans cette lutte des jeunes ont perdu leurs vies, d’autres sont infirmes pour la vie.
C’est l’occasion, a-t-il poursuivi, pour nous, de remercier le Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD de la reconnaissance faite aux victimes aussi bien au cimetière de Bambéto et à la mosquée IDEEF avec les parents des victimes », a dit Baba Alimou Barry.
Plus loin, il a laissé entendre que d’autres actes ont été posés dans le cadre de la réconciliation. « Ainsi, nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction, notre espoir et notre confiance en vers le CNRD. Et étant que le CNRD a déclaré que la justice sera la boussole, nous pensons que les victimes seront rétablies dans leur droit, afin que le combat des jeunes tombés ne soit pas
vain. »
Le président du M.A.G a par ailleurs fait remarquer que l’axe regorge de compétences, d’intellectuels jeunes qui dit-il, sont prêts à accompagner les autorités de la place dans cette transition. « Oui, cette transition doit être accompagnée, épaulée, car si elle ne réussit pas, c’est la souffrance, les querelles qui vont continuer. C’est l’occasion pour nous de remercier Monsieur le président de la République du choix porté sur certains jeunes cadres dans le nouveau gouvernement avec lesquels, nous avons menés beaucoup de combat sur la citoyenneté et l’état de droit. »
Il a invité par la suite à la junte de mettre à l’épreuve les jeunes de l’axe Bambéto-Kagbelen à la gestion de la chose publique: « car ils sont compétents aussi », a-t-il assuré.
L’activiste a, pour terminer attirer l’attention des nouvelles autorités que la transition aura ses détracteurs, des saboteurs qui essayeront de manipuler les jeunes, a-t-il indiqué. « Ceci dit, nous prenons l’engagement que l’axe ne prêtera pas le flan pour le sabotage, mais plutôt veillera à ce que la transition soit parfaite et accomplie comme l’a promis le CNRD », a-t-il conclu.
A-Tchol pour Billetdujour.com