Exif_JPEG_420

Un atelier de validation des résultats sur la documentation des violations des droits des travailleuses domestiques en Guinée pour appuyer le plaidoyer en Afrique de l’ouest francophone s’est tenu jeudi 13 octobre 2022 à Conakry. Cette étude a été réalisée  par le Centre de recherche et d’action sur les droits économiques sociales et culturels (CRADESC) en collaboration avec le SYNTRAD,  l’ADDAD,…Financée par le CRADESC, l’objectif vise à réduire la vulnérabilité des travailleuses domestiques à travers une documentation de la réalisation effective de leurs droits économiques, sociaux et culturels, renforcer la mobilisation des acteurs notamment au niveau des Organisations de la société civile, syndicats, acteurs étatiques, …

Exif_JPEG_420

Mettant l’occasion à profit, Madame Diallo Aissatou Baldé, Secrétaire générale du Syndicat national des travailleurs domestiques de Guinée (SYNTRAD), après avoir souhaité la bienvenue à tous ses invités qu’ont bien voulu rehausser cet événement par leur présence, a indiqué que cette rencontre a vu jour grâce au concourt de notre partenaire le CRADESC. « Il a réalisé l’étude et a aussi décidé de venir en Guinée pour le partage du contenu des résultats. C’est l’occasion pour moi, de leur renouveler toute notre gratitude pour cet accompagnement qui va permettre au SYNTRAD de mieux assumer sa fonction au service des travailleuses domestiques de notre pays », a-t-elle signifié.

De poursuivre, la Secrétaire générale du SYNTRAD a remercié la Confédération nationale des travailleurs de Guinée en particulier la Fédération de l’alimentation pour son soutien actifs à nos projets et évidement sans oublier notre Centre mère, la CNTG. Cette assistance multiforme nous a permis de connaitre nos principaux problèmes des travailleuses domestiques et d’outiller pour mieux défendre cette couche exposée à plusieurs mauvais traitement déshonorants.  C’est pourquoi, je lance un appel aux participants d’apporter toutes critiques nécessaires pour la qualification des résultats », a-t-elle situé.

Exif_JPEG_420

Pour sa part, la Directrice exécutive du Centre de recherche et d’action sur les droits économiques sociales et culturels (CRADESC), Dr Fatima Diallo a rappelé selon l’Organisation international du travail, (OIT), au moins 75,6 millions de personnes dans le monde exerçaient le travail domestique en 2021. « L’Afrique, reste le troisième continent, après l’Asie-le-Pacifique et les Amériques, où ce travail domine le secteur de l’emploi. On dénombre 9,6 millions de travailleurs domestiques dans le continent dont les 6,6 millions, soit environ 69%, sont des femmes.

En 2019, la Guinée constait 30924 travailleurs domestiques dont 29880 femmes soit 96%. En 2021, ‘lOIT estimait que près de 74% des travailleurs domestiques dans le monde ont été touchés par la pandémie de COVID-19 occasionnant des pertes dramatiques d’emploi et de revenus», a-t-elle expliqué.

Face à ces nombreux problèmes, a signifié Dr Diallo, le CRADESC a entamé ce projet régional sur les droits économiques, sociaux et culturels de ces travailleurs en partenariat avec une trentaine d’organisations de la sous-région. « La République de Guinée reste à ce jour le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir ratifié cette dite convention. Cette particularité justifie l’attention particulière que nous lui avons accordé comme zone d’intervention dans ce projet régional qui couvre 9 pays de l’espace ouest africain.

Ce projet sur les droits des travailleurs domestiques que nous exécutons en Guinée en étroite collaboration avec les organisations de la société Civile et les syndicats a déjà touché 2572 personnes dans 5 pays (Côte d’ivoire, Burkina Faso, Guinée, Mali, Sénégal) de la sous-région », a-t-elle précisé.

Exif_JPEG_420

Procédant à l’ouverture de l’atelier, au nom de la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, la Cheffe de cabinet Hadja Aissatou Barry a confié que c’est un grand plaisir pour elle de parler et de continuer à parler des filles qu’elle a toujours défendues. « Nous savons tous ce qui se passe et ce que subissent les travailleurs domestiques. Ils sont exposés aux violences basées sur le genre notamment le viol, le mariage d’enfants, … Ils sont des vecteurs transporteurs des maladies sexuellement transmissibles qu’elles captent à partir de leurs maitres qui profitent de la position de faiblesse de leurs domestiques, elles sont victime aussi de traite…», a-t-elle décrit.  Avant d’enchérir : « Dans l’esprit du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya qui met la projection des droits de l’homme sur la première ligne de son combat, mon Département reste engager à soutenir cette plateforme sous régionale est un plus pour la réussite de notre pour la protection de cette couche vulnérable en Guinée et ailleurs », a-t-elle rassuré.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com