Exif_JPEG_420
Ce mardi, les ministres  Secrétaire Général  et porte-parole à la présidence,  Colonel Amara Camara et celui des Postes  des Télécommunications et de l’Économie Numérique et Porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, ont animé une conférence de presse. L’objectif  apporter des précisions  sur la gestion et l’évolution   de la Transition.
Des questions  sur la durée de la transition, les réformes économiques, le dialogue  politique,  la dissolution des conseillers communaux, l’engagement à la Fonction Publique,…ont été répondues par les deux conférenciers.
Dans l’ensemble, ces commis de l »Etat ont soutenu que la Transition évolue bien et que les autorités restent ouverte à toutes propositions qui favorisent au retour à l’ordre constitutionnel.«Les autorités politiques n’ont pris aucune décision  pour empêcher un Guinéen de vivre dans  le pays .
Quelqu’un qui  a décidé de n’est pas vivre en Guinée,  ne peut pas être appelé un exilé», ont-ils estimé.« La Transition en Guinée a démarré le 5 septembre 2021. Depuis, nous sommes dans un processus devant nous conduire vers une sortie honorable (…). Un décret sur le recensement général de la population a été pris et les activités sur le terrain ont démarré. Ça veut dire qu’il y a une grande volonté d’aller vers la sortie de la transition. IL n’y a aucun délai supplémentaire, aucune période supplémentaire allant dans le sens du non-respect des 36 mois. Les 36 mois sont effectivement un délai qui a été approuvé par le CNT dont l’exercice est en cours. La transition a démarré depuis », a confié le ministre Secrétaire Général à la présidence.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com