« Il reste 13 mois, il n’est pas tard de bien faire », a averti le vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) Fodé Oussou Fofana. Il l’a déclaré à Fim fm ce mercredi 25 octobre 2023.
Pour lui, il y a déjà des acquis tangibles qui rentrent dans le processus organisationnel des élections: « on a tous les éléments, les matériels, le fichier électoral. Si l’intention est là, je te dis en 30 mois, on peut organiser les élections. Maintenant si on veut rester dans la confusion… aller voter des lois pour le recensement général de la population, on en a pour longtemps. On ne parle même pas de glissement dans ce pays, parce que si c’est glissement 2 ou 3 mois, moi je comprends bien, ce n’est pas ce glissement. C’est que le cnrd ne veut pas quitter le pouvoir, c’est ça la vérité. Ils veulent confisquer le pouvoir, il n’y a pas un autre mot. Ils n’ont pas l’intention d’organiser les élections. Ils veulent occuper le peuple. Mais Karl Max l’a dit: « Quand la conscience pénètre la masse, elle devient une force matérielle. Il va continuer à tromper le peuple, faire ce que tu veux. Mais un jour, le peuple comprendra, que tu es en train de le tromper, c’est là que ça ne va pas être bien, » a-t-il souligné.
Puis, d’attirer l’attention de l’opinion: « Moi je dis encore, il n’est pas tard de bien faire, il reste 13 mois. Sortons dans cette confusion et mettons nous au travail, et organiser les élections, c’est ça le rôle de la transition, pas la refondation de l’Etat. »
« Notre souhait est qu’on s’attende et que le colonel organise les élections. Si ce n’est pas fait, la classe politique en tirera les conséquences », a-t-il lancé d’emblée.
Vivement que la classe politique et le Comité national pour le rassemblement et le développement fument le même calumet afin que la quiétude règne dans la cité.
Dékantché pour Billetdujour.com