Des responsables du Mouvement alliance pour la démocratie, MAD étaient
en face des acteurs de médias à la maison de la presse à Kipé/Ratoma vendredi, 8 octobre2021. « Regard du MAD sur la Transition et la Refondation de la nation » a été le thème de la rencontre.
en face des acteurs de médias à la maison de la presse à Kipé/Ratoma vendredi, 8 octobre2021. « Regard du MAD sur la Transition et la Refondation de la nation » a été le thème de la rencontre.
Introduisant, Alpha Baldé, le président du MAD a indiqué leur entité est une conscience en mouvement qui se fixe comme objectif de contribuer à impulser une nouvelle dynamique de transformation qualitative de la société guinéenne. « Le MAD s’inscrit dans une dynamique de rupture et de renouveau. C’est pourquoi, nous saisissons cette opportunité exaltante pour partager avec vous notre point de vue sur des questions de la transition guinéenne et aussi essayer de planter les décors de la mission, la vision et l’ambition du MAD par rapport à cette refonde de la nation guinéenne.Nous espérons qu’on a l’opportunité et que le peuple de Guinée prendra à bras le corps, cet appel, additionner des compétences, des expériences et multiplier le pardon », a-t-il soutenu.
Nous caressons l’espoir que cette transition qui a démarré, poursuit le président du MAD marquera le point de départ d’une Guinée reconciliée avec elle-même, une Guinée reconciliée avec son passé et une Guinée stable et confiante par rapport à son avenir. « La Guinée a connu des pratiques politiques qui ont exacerbé des contradictions intrasociales, l’ethnie a été instrumentalisée et manipulée à des fins politico-politique pour se faire ce qu’on appelle un bétail électoral. Loin du pays, nous avons eu des ambassadeurs de la division et de la haine qui se sont donnés pour mission de mélanger les composantes de cette nation. Le MAD invite à partir de cet instant, à faire un bloc commun pour rejeter de façon systématique toute démarche allant dans le sens de diaboliser une autre communauté de notre pays, ou de
diaboliser une autre ethnie », a-t-il appelé.
diaboliser une autre ethnie », a-t-il appelé.
Concluant, le président du Mouvement alliance pour la démocratie, a signifié que pour le changement positif, il faut que la nouvelle constitution qui rende le pouvoir au peuple. « Rendre le pouvoir au peuple, voudrait dire que le pouvoir et tous ses attributs devraient être soumis à la volonté du peuple de Guinée», a-t-il recommendé.
Richard Tamoné pour Billetdujour.com