Les responsables de la centrale syndicale de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) ont animé ce vendredi, une conférence de presse pour donner leur position sur le prélèvement de 5% dans le salaire des fonctionnaires et 2 % chez les retraités. La rencontre s’est tenue à son siège sis à Boulbinet dans la commune de Kaloum. » Nos salaires ne nous permettent pas de prendre en charge nos soins sanitaires. En plus, à la retraite, la situation devient plus compliquée », a introduit Abdoulaye Sow, le secrétaire général du l’USTG.
Plus loin, le Camarade Sow a soutenu que l’idée de cette décision d’assurer une protection sociale des travailleurs guinéens n’a pas été largement partagée. » Toute Structure syndicale défend le bien être de ses membres. Partant de cette réalité , l’USTG ne peut s’opposer à une protection sociale . Mais, c’est la façon dont les choses se deroulent qui ne inquiète « , a-t-il dit.
Dénonçant toujours des manquements dans la protection sociale projetée, le secrétaire général de l’ USTG a fait savoir que sa Centrale n’est pas associée. » C’est la Confédération nationale des travailleurs de Guinée, CNTG qui fait toutes les annonces . Elle est d’ailleurs la seule Centrale dans le Conseil d’administration des Institutions INAMO (Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) et CNSPAE (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale des agents de l’Etat (CNSPAE) choisies pour la gestion des fonds et prise en charge des malades », a-t-il dit.
Plus loin, Camarade Sow s’interroge sur le comment les gens seront pris en charge? » Aucune explication qui rasure.
Personne ne connait qui sera pris en charge et comment ça va se passer.
Nous sommes d’accords pour la protection sociale mais nous ne partageons pas le processus utilisé. Le processus devrait être inclusif.
Qu’ils sachent que les actes qu’ils posent vont les rattraper demain » , a-t-il conclu .
Moubaillo Diallo pour Billetdujour.com