L’autonomisation des femmes est essentielle pour réduire les inégalités et promouvoir une croissance inclusive et durable. En leur donnant les moyens de prendre leur destin en main, on renforce leur rôle dans la société et on stimule l’innovation économique.
Ainsi, le programme « FEMME ACTIVE WON KELI » incarne un véritable levier pour l’autonomisation des femmes entrepreneures en Guinée. La première édition de ce programme s’est achevée ce vendredi 21 février 2025 à Conakry. Seize femmes sur trente-six sélectionnées ont bénéficié de ce programme, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Intervenant, Mme Georgette Griffiths, PDG d’Ela Consulting et initiatrice du programme, a souligné que le programme Femme Actives Won Keli a pour vocation de promouvoir l’autonomisation des femmes en Guinée tout en augmentant leur chiffre d’affaires à l’échelle mondiale. « Nous avons lancé un appel à candidatures dans toutes les régions, et au terme de ce processus, trente-six femmes ont été retenues pour bénéficier de notre accompagnement. Ces participantes ont suivi plusieurs modules de formation, notamment sur la formalisation des entreprises, le marketing digital, la construction et la présentation de business plans. À l’issue de ces formations, chacune d’entre elles bénéficiera d’un appui financier pouvant aller jusqu’à douze mille dollars pour la réalisation de leur projet d’entreprise », a-t-elle signifié.
Par la suite, elle a ajouté : « L’objectif à long terme est d’accompagner plus de six cents femmes chaque année à travers toute la Guinée. Pour garantir la réussite et la durabilité de cette initiative, un suivi-évaluation a été mis en place. Ce mécanisme permettra aux bénéficiaires de rendre des comptes sur l’avancement de leurs projets en soumettant des rapports d’activité. »
Au nom de la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Mme Hadja Aïssatou M’bara Diallo, conseillère, a soutenu que son département ne peut que se réjouir de la mise en place de ce programme et encourager à poursuivre ces efforts. « La formation que vous avez donnée à ces filles et femmes est un point très intéressant qui rentre dans le renforcement des compétences de vos cibles, car la valorisation du capital humain reste le levier principal du développement et surtout de la participation des filles et des femmes au développement national. Je voudrais donc féliciter toutes les candidates et particulièrement les gagnantes pour le travail remarquable qu’elles ont pu accomplir avec sérieux et abnégation dans leurs domaines d’activités respectives, et vous dire que vous avez franchi une belle étape, une belle réussite, mais je souhaite que ça soit le début d’une aventure », a-t-elle formulé.
Paneliste, la Directrice du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Femmes et Filles (FAEFF), Mme Virginie Touré, de souligner : « Aujourd’hui, les institutions font confiance à des organisations féminines pour coacher d’autres femmes, à les aider à atteindre d’autres objectifs par les financements des activités des femmes. Je suis ici en tant que partenaire de Femmes Actives parce que nous disposons d’une base de données et de femmes entrepreneures dont l’association a besoin pour que nous puissions de façon conjointe impacter la vie des femmes. C’est une belle initiative…»
Lançant un message aux femmes, la Directrice générale de FAEFF appelle à plus d’engagement. « Elles doivent se prendre en charge, croire en elles, être résilientes, de ne rien lâcher. Aux femmes, de se formaliser et prendre des crédits responsables et des remboursements aussi responsables. Parce que bien de prendre un crédit mais le mieux c’est de pouvoir rembourser parce que c’est de ça qu’il est question aujourd’hui. Je pense que c’est une opportunité pour toutes ces femmes qui ont été coachées par Femmes Actives Won Keli de pouvoir concrétiser leurs projets. C’est une initiative à féliciter. »
Koumba Kourouma, gérante d’une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits agricoles, a exprimé sa profonde gratitude. Elle a expliqué que ce financement transformerait véritablement ses activités. Forte de cinq ans d’expérience dans le secteur, elle a reconnu le potentiel de développement agricole en Guinée. Dès qu’elle a découvert le programme Femme Actives Won Keli, elle a compris que ce programme incarnait l’esprit de détermination des femmes guinéennes. Grâce à l’appui financier, elle pourra étendre son activité et apporter des innovations dans l’agriculture, sa grande passion.
Koumba a également dévoilé son projet ambitieux de créer une application mobile pour le secteur agricole, visant à moderniser les méthodes de travail. « Cette application permettra de mieux répondre aux besoins du secteur en offrant un suivi précis de l’irrigation, des conditions du sol et de l’utilisation des ressources en eau. En quelques clics, l’application indiquera quand le sol a besoin d’eau, optimisant ainsi les rendements et la gestion des cultures », a-t-elle lancé.
Le programme « FEMME ACTIVE WON KELI » représente une avancée significative dans la promotion de l’autonomisation des femmes en Guinée. En offrant une formation ciblée et un soutien financier, ce programme permet à des femmes entrepreneures de réaliser leurs ambitions et de contribuer activement au développement économique du pays. Les témoignages des bénéficiaires témoignent de l’impact positif de cette initiative, qui, espérons-le, continuera à croître et à toucher un nombre toujours plus grand de femmes à travers toute la Guinée.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com