Le chemin de la construction d’une nation est souvent enchevêtrer de passés glorieux et douloureux. A l’image de bon nombre de pays, la nation guinéenne n’a pas échappé à un moment de son histoire à cette donne. 
Et pour redorer voire reconstituer son image d’antan, des idées ne manquent pas. Comme celle de Bouba Guèye, qui faut-il, le rappeler, souffre dans l’âme au regard de tout ce que son père a fait pour la Guinée, mais bien malheureusement, il reste parmi les familles victimes du premier régime. En dépit de tout, Bouba Guèye s’investit afin de pouvoir recoller les morceaux du tissu social très effriter.
« Le musée de la reconstitution de la mémoire sociale se veut un cadre de dialogue, d’échange et de propositon.
 Il veut en son sein des acteurs publics et privés, mais aussi des citoyens Guinéens motivés par leur patriotisme et leur sens du devoir citoyen », a posté Bouba Guèye, sur sa page Facebook.
Puis: « Il entend rassembler, par un libre consentement tous ces acteurs cités, habités par une réelle volonté commune visant à promouvoir les valeurs socio-historique, politiques et culturelles en vue de permettre une réelle avancée économique et sociale de notre chère patrie, Guinée. »
Et de conclure en ces termes: « Au musée, c’est le nouveau citoyen qui nait et la nouvelle Afrique qui se profile et sur ce, le concours participatif de chaque citoyen est crucial. Rejoignez nous! », a-t-il invité ses compatriotes.
A-Tchol pour Billetdujour.com