La Guinée abritera le 22eme Congrès International de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement en février 2024.

Le 7 juillet dernier, une étape significative a été franchie avec la signature d’une convention entre la SEG et l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), honorant ainsi la Guinée en tant qu’hôte de son 22ème congrès. Une première pour la Guinée, pays membre de l’AAEA depuis sa création en 1980.

Cet événement d’envergure internationale s’inscrit dans la vision patriotique du Chef de l’État, col Mamady Doumbouya qui a conduit le Gouvernement à entreprendre une vaste refonte de l’État pour atteindre les Objectifs de Développement Durable dans tous les secteurs.

Par le biais de la Société des Eaux de Guinée (SEG) sous le leadership de son Directeur Général Aboubacar Camara, le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Aly Seydouba Soumah s’engage à renforcer la position internationale du pays en tant qu’acteur impliqué dans la résolution des défis mondiaux liés à l’eau et à l’eau l’assainissement.

Du 18 au 22 février 2024, des milliers de délégués provenant d’Afrique et du monde entier se rassembleront pour le 22eme Congrès International de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement. L’objectif de cette rencontre historique est de discuter des enjeux cruciaux liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région africaine.

Pour cette 22e édition les échanges sont axés sur un thème en droite ligne avec les enjeux auxquels la Guinée fait face : « Promouvoir le développement humain en Afrique par des investissements dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ».

Ce congrès constitue une opportunité pour la Guinée, offrant à notre pays un cadre privilégié afin de valoriser son potentiel. Il se présentera comme un lieu propice à la stimulation d’initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau potable, à susciter des investissements dans la mise en place d’infrastructures liées à l’eau et à l’assainissement.

De plus, il ouvrira des perspectives de développement des compétences pour les professionnels de ce secteur, tout en fournissant une opportunité idoine pour renforcer la coopération à l’échelle régionale et internationale, afin de s’attaquer conjointement aux défis qui touchent ce domaine.

Le Chef d’orchestre de ce 22ème congrès, Monsieur Aboubacar CAMARA, Directeur Général de la SEG, aspire à offrir à l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) la meilleure organisation de l’histoire des congrès de l’AAEA.

Le coup d’envoi est prévu pour le 6 septembre 2023 au palais du peuple.

Comme on le voit, c’est l’ensemble des acteurs concernés qui doivent s’impliquer dès maintenant surtout l’Etat au plus haut sommet pour la réussite de ce 22eme congrès de (l’AAEA) qui se tient à Conakry.

André Young HABA

Editorialiste