Ce mardi 3 juin 2025, s’est tenue à Conakry la première session du Conseil d’administration (CA) de l’Agence Guinéenne de Coopération Technique (AGCT) pour l’exercice 2025.
À l’ordre du jour : examen et adoption du procès-verbal de la session précédente, présentation du rapport financier de l’année 2024, approbation du plan d’action 2025, ainsi que divers autres points.
Intervenant à la fin de cette réunion, qui s’est déroulée durant plusieurs heures dans la salle de conférence du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Youla, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, et Président du Conseil d’administration de l’AGCT, a rappelé le contexte : « Nous nous sommes réunis ce matin pour faire le point sur ce qui a été réalisé au cours de l’année écoulée, examiner la gestion de 2024, apprécier les résultats et en tirer les enseignements. »
Mais au-delà de ces points, M. Youla a poursuivi : « Nous avons examiné le budget de l’année 2025, qui est en cours d’exécution, ainsi que le Plan d’action soumis. Nous l’avons évalué afin de lui donner un contenu concret aligné sur les objectifs assignés à l’AGCT. Nous avons également réfléchi à la meilleure manière de renforcer la visibilité et l’impact réel en termes de renforcement des capacités. Et, comment promouvoir l’expertise nationale au sein de la fonction publique internationale ? C’est une question que nous avons abordée. Un rapport détaillant ces éléments sera publié prochainement. »
Pour Maniamba Kandé, Directrice générale de l’AGCT, cette réunion a été une occasion de présenter aux onze membres du CA, les différents rapports de l’année écoulée, notamment les rapports financiers et d’activités, ainsi que les perspectives de l’agence.« Mais le plus important est que nous avons pu discuter de manière très approfondie avec eux sur leurs attentes. Ce fut un échange constructif et exigeant. »
Concernant le budget, Maniamba Kandé a préféré attendre la fin des travaux avant de communiquer des précisions :« Nous sommes encore en discussion. Comme vous le savez, aucun travail ne peut être effectif sans un budget. Nous nous efforçons d’obtenir un financement qui permettra à l’Agence Guinéenne de Coopération Technique de jouer pleinement son rôle, de se positionner dans l’administration guinéenne, et d’accroître sa reconnaissance non seulement au niveau national mais aussi sur la scène internationale, aux côtés d’agences similaires. »
Enfin, Baba Nabé, membre du Conseil d’administration, a souligné que la tenue de cette première session a été difficile après de nombreux reports depuis décembre 2024.« Avec la nouvelle équipe qui a été renouvelée en mars 2025 , nous constatons une dynamique qui permettra à l’AGCT de progresser vers l’atteinte de ses objectifs. Aujourd’hui, nous avons une équipe capable de remettre l’agence sur les rails et de faire en sorte que les objectifs qui lui sont assignés, tant par les textes réglementaires que par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, puissent être atteints. »
Mouctar Kalan Diallo