Ce sont: Ligue 1, au nombre de six clubs : CIK, Wakriya AC, Horoya AC, Séquence FC, Renaissance FC, Milo FC. 12 pour la Ligue 2: Wawa AC, ASFAG, Éléphants de Coléah, Gangan FC, Ted Afrique, Lelou FC, RCCK, Etoile de Guinée, Karfamoriah FC, Manden FC, Uni Club de Kankan.
Le motif avancé du refus de jouer, le manque d’information. Les responsables des 18 clubs sur 28 déclarent ne pas prendre part à la reprise annoncée par la Ligue guinéenne de football professionnelle du championnat guinéen, qui faut-il le rappeler est à l’arrêt, il y a de cela cinq mois.
Ce samedi, contre attente, la nouvelle a été jetée dans le visage des professionnels du cuir, au grand dam de la performance des athlètes guinéens et de l’image même du football guinéen.
« C’est un manque du professionnalisme et on a décidé de ne pas participer au championnat organisé par une équipe qu’on ne connaît pas », a fait remarquer le porte-parole des représentants des 18 clubs, Dr Mikaïlou Sampou, président de Wakriya AC.
La guerre des égos des différents tenanciers du football aurait-elle eu raison à celle de l’aire jeu? Ce refus, reste en n’a pas douté aurait des répercussions sur les athlètes.
Abentchm pour Billetdujour.com