Ladite interrogation taraude l’esprit de nombreux observateurs de la scène sociopolitique guinéenne. Ce dimanche 13 avril 2025, l’ex-homme fort de la junte au pouvoir en 2009, Moussa Dadis Camara, est déjà au Maroc pour un check-up.
Gracié il y a quelques jours à peine, suite à une condamnation de 20 ans par le tribunal criminel de première instance de Dixinn dans le dossier des événements du massacre du stade du 28 septembre 2009.
Un acte de grâce du président de la transition diversement apprécié. D’aucuns estiment que l’argumentaire avancé, faisant état de la maladie du capitaine Dadis, pourrait être mis en cause. En effet, selon eux, des éléments du même dossier présenteraient un tableau clinique tout aussi sombre. Notamment Aboubacar Diakité, alias Toumba, dont les conseils sollicitent depuis belle lurette auprès des autorités judiciaires une évacuation à l’étranger pour une prise en charge médicale appropriée.
Cette grâce et cette sortie de Moussa Dadis Camara vont-elles inciter à une réflexion sur le dossier d’évacuation médicale de Toumba ? Attendons de voir !
A-Tchol pour Billetdujour.com_