Dans le cadre de la valorisation des recettes africaines, Rise -UP communication a annoncé ce mercredi 23 mars l’organisation de la première édition du festival du Garba en Guinée. Placé  sous le thème:” Festival du Garba, festival gastronomique ” , cet événement se déroulera les 26 et 27 mars à Belvédère , commune de Dixinn. C’est une initiative de  Rise-UP évent et Borimaince prod. L’objectif est de promouvoir et célébrer la gastronomie ivoirienne et principalement le Garba en Guinée et faire connaitre les restaurateurs, promoteurs du Garba à Conakry.
A la maison des journalistes sise à Kipé, commune de Ratoma, le conférencier Mohamed bah Daye,directeur général Rise-UP  a confié le Festival du Garba est un événement gastronomique autour du Garba qui est un mélange de semoule de manioc communément appelé ”Attiéké ” accompagné de poisson thon Frit.« C’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par la basse classe à cause de son faible coût d’achat et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Lhistoire nous informe que ce repas porte d’ailleurs le nom d’un Haoussa dênommé ”Garba” qui fut trės populaire en Côte d’ivoire dans la commercialisation et la promotion de ce repas », a-t-il précisé.
Au fil du temps, poursuit M.Bah Day,  le Garba s’est imposé en Côte d’ivoire d’abord en s’étendant à toutes les classes sociales puis dans la sous-région dont la Guinée  à travers les expatriers Ivoiriens (Cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora guinéenne ayant résidé en Côte d’Ivoire.«Aujourd’hui à Conakry, on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs de « Garba ». Il faudrait toutefois, signaler qu’en Guinée, le nom Garba s’étend à toutes les formes de repas à base de semoule de manioc” Attiekê ” accompagne soit de poissons frits (pas forcement le poisson thon), braisés ou de poulets grillés, braisés. ” Garba” a su conquerir le coeur des Guinéens dans leur ensemble et est  consommé et commercialisé au debut par des Ivoiriens mais de plus en plus par des Guineens », a expliqué le directeur général de Rise UP.
Selon les organisateurs de cette première édition du festival du Garba qui est  sponsorisée par la SOBRAGUI à travers sa boisson Gluxe, plusieurs activités sont prévues : Shows artistiques avec des vedettes guineennes, Humour, jeux concours et activités ludiques.
Pour l’accès , le ticket est à 15.000 GNF et gratuit pour les moins de 10 ans.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com