C’est à travers un communiqué rendu public par le ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara au cours du journal télévisé des médias d’Etat. Un communiqué qui se veut clair.
Selon le CNRD, à date, il a tenu son engagement d’assurer la protection des personnes et de leurs biens sans violence aucune et dans le respect de la Loi. Mais estime-il, en dépit de cette main tendue, il a le regret de constater des agissements de certaines formations politiques et d’activistes, toute chose, dit-il, qui est de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale.
Plus loin, le CNRD de faire remarquer qu’il prenne à témoin la communauté nationale et internationale sur les agissements de certaines formations politiques et activistes dont le but, souligne-t-il, est de saper la paix et la quiétude du peuple de Guinée, ainsi que de porter préjudice à la transition apaisée en cours.
A cet effet, il met en garde ces derniers en ces termes: « les acteurs politiques, les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche agissent contre la paix et la quiétude sociale. Il rappelle que loin d’être un acte de faiblesse, sa démarche répond à sa volonté d’agir dans le respect des lois nationales, traités et accords internationaux. Le CNRD rassure qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes qui pour assurer la sécurité des populations dans leur ensemble .»
Il convient de rappeler que cet avertissement fait suite à la rencontre des cadres du RPG/AEC et ses alliés afin mettre en place un forum pour la libération de leur chef déchu depuis le 5 septembre dernier.
Atountoun pour Billetdujour.com