L’Inspecteur général des services judiciaires, Mamadou Dian Souaré a profité de la visite de la maison centrale de Conakry de la cheffe de département de la justice et des droits de l’homme, Fatoumata Yarie Soumah pour dénoncer  des actes que posent certains dépositaires de la loi. 
A en croire, le pénitencier, certains placements au niveau de la maison d’arrêt de Conakry ne seraient pas opportun, pour lui, cet état de fait serait à la base de l’augmentation de la population carcérale.

« Ce qui saute en premier lieu, a-t-il dit, c’est le nombre exagéré de la population carcérale, nous avons toujours en moyenne dans cet enceinte un minimum de 1200 détenus et c’est seulement 200 qui sont condamnés, tous les autres sont des prévenus », a indiqué Mamadou Dian Souaré, Inspecteur général des services judiciaires au micro de nos confrères des médias d’Etat.

Poursuivant, il a déploré que certains placements est synonyme de démission ou de mauvais comportement de certains de ses collègues. « Lorsque je prends par exemple des cas des mineurs, il y a beaucoup de situation des mineurs qui peuvent être réglée par une ordonnance de placements sous contrôle judiciaire. On peut remettre les mineurs à leurs parents, la loi l’autorise », a-t-il  soutenu.
Il a pour conclure salué le fait que la Garde des sceaux s’intéresse à ladite problématique. « Si la nouvelle ministre a, à coeur de corriger cette imperfection, je salue cette initiative ».
Sônta Pari pour Billetdujour.com