Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction et de bitumage de la route nationale RN23 Boké-Gaoual, ce vendredi 11 avril 2025, à Boké. En présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, les autorités morales et les populations concernées, le Général Amara Camara a officié cette activité.
Ce projet qui est une partie intégrante du corridor nord sera réalisé sur un linéaire de 185Km pour une période de 36 mois. Dans son discours de circonstance, le Ministre des Travaux Publics a rappelé l’importance de cette infrastructure dans l’amélioration des conditions de vie des usagers. Il a ensuite invité les acteurs impliqués à veiller au respect des délais contractuels et de la qualité des travaux.
« Au-delà de la symbolique, la cérémonie d’aujourd’hui marque une étape décisive dans notre volonté de désenclaver durablement nos régions, de renforcer la cohésion sociale et surtout d’inculquer une dynamique forte de développement économique et social au bénéficie de toutes nos populations. Conformément à la vision Simandou 2040, inculquée par son Excellence le Général Mamadi Doumouia, Président de la République, Chef de l’État, la modernisation des infrastructures constitue l’un des objectifs majeurs de la refondation de notre pays. C’est dans cet esprit que le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics projette à l’horizon 2040 la mise en œuvre de deux grands corridors différents. Un corridor nord qui va partir de Conakry jusqu’à Kourémalé en passant par les villes de Boké, Gaoual, Labé, Tougé, Dinguiraye, Siguiri jusqu’à la frontière avec le Mali sur une distance de 885km. A côté de ce corridor nord, on aura le corridor sud Simandou, qui reprend les tracés du chemin de fer, allant de Forékariah, jusqu’à Senko, à la frontière avec la Côte d’Ivoire, en passant par les villes de Forécariah, Kindia, Mamou, Faranah, Kissidougou, Kérouané, Beyla, jusqu’à Senko sur une distance de 805km. La route Boké-Gaoual constitue l’une des premières phases concrètes de ce vaste et ambitieux projet structurant. Elle est aujourd’hui une réalité tangible, rendue possible grâce à la volonté politique affirmée du CNRD sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya », a indiqué Mahamadou Abdoulaye DIALLO.
« Cette cérémonie ne se limite pas à une simple pose symbolique de première pierre, elle marque le démarrage effectif des travaux de construction conformément aux exigences inscrites dans les cahiers de charges avec une ambition claire de livret des infrastructures modernes, durables et conformes aux standards internationaux. La route nationale RN23, partie intégrante de ce corridor nord, est bien plus qu’un axe routier. C’est une véritable artère de développement qui permettra de renforcer la mobilité des personnes et des biens, de réduire considérablement les temps de trajet et les coûts de transport, de faciliter durablement l’accès des producteurs locaux aux marchés nationaux et transfrontaliers et surtout de rapprocher les citoyens des services sociaux de base, de santé, éducation et sécurité.
C’est dans cette même dynamique que seront lancés dans les prochaines jours, Bissikirima-Dinguiraye il y a deux semaines, les travaux de construction de la RN6 Kankan-Kissidougou, Mamou-Faranah, Mamou-Labé et Faranah-Dabola. Et je vous fais la confession que rien ni personne ne pourra arrêter cette locomotive des travaux sous l’égide du Général Mamadi Doumbouya. Notre Ministère assurera avec un suivi très rigoureux et transparent des travaux en garantissant le respect des délais, les standards de qualité technique, les normes environnementales et la priorité accordée au contenu local.
Conformément aux instructions du président de la République, la saison des pluies ne sera en aucun cas un obstacle à la poursuite des travaux. A cet égard, je lance un appel solennel aux entreprises pour qu’elles restent pleinement en engagement contractuel et la qualité des travaux. Je demande également aux missions de contrôle sous la direction de l’ACGP de faire preuve de la grande vision et du professionnalisme. Chères populations de Gaoual et de Boké, cette route est notre patrimoine, un outil de transformation de notre pays. Nous comptons sur votre appui pour les accompagner tout au long du chantier, pour protéger les infrastructures et faciliter la réalisation de ces travaux dans les délais impartis », a renchéri le Ministre des Infrastructures et des TP.
Au nom du Président de la République, le Porte-parole de la Présidence a rappelé que ce projet matérielise la vision des autorités guinéennes dans le cadre du Programme Simandou 2040.
« Ce projet, aux yeux du Président de la République, représente plus qu’une simple infrastructure routière. C’est une étape déterminante de notre marche visant à désenclaver durablement nos régions et à promouvoir le développement économique et social de notre pays. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans la continuité de la mise en œuvre de la vision audacieuse et transformatrice du Simandou 2040, telle que portée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. La modernisation de nos infrastructures, telle que mentionnée dans le pilier 3 du programme de développement Simandou 2040, est un vecteur essentiel dans ce vaste chantier qui représente pour nous un engagement que nous prenons pour garantir un avenir meilleur pour chaque Guinée », a laissé entendre le Général Amara Camara.
MITP