Les allocations familiales sont une prestation en espèce versée à un assuré social ayant au minimum un enfant mineur à charge. Leur but est d’aider l’assuré à faire face aux dépenses liées à l’entretien des ou de son enfant, et est attribuée à l’assuré pour chacun des enfants à charge dans la limite de dix (10) enfants.
Sont considérés comme enfants à charge, les enfants qui n’ont pas atteint l’âge au-delà duquel la scolarité ne devient pas obligatoire, qui vivent avec l’assuré et dont celui-ci assure de façon permanente l’entretien, ainsi que dans une limite d’âge fixée par arrêté.
Toutefois, pour y prétendre, il faut avoir travaillé au moins dix (18) jours ou 120 heures suivant le mois de l’ouverture du droit aux allocations familiales, être salarié guinéen où étranger résidant en République de Guinée.
Depuis décembre 2022, à la suite des nombreuses réformes engagées à la CNSS, le montant des allocations familiales est passé de 3000 à 9000 GNF par mois et par enfant à charge. Soit une revalorisation de 200%.
La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !