Les autorités guinéennes accélèrent le pas vers la normalisation institutionnelle après l’élection présidentielle. Les prochaines élections législatives et communales, censées clore la période de transition, sont au cœur des discussions. Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, l’a confirmé lors d’un entretien sur RFI. Ces scrutins pourraient avoir lieu au début de l’hivernage 2026, en ligne avec la volonté du président Mamadi Doumbouya.
« Nous prévoyons ces élections cette année : d’abord les législatives, puis les communales, qui permettront l’élection de conseils régionaux et de sénateurs pour la première fois. L’idée est de compléter le processus électoral et d’instaurer une pleine institution républicaine avant les pluies », a détaillé le ministre des Transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Sur l’hypothèse d’un calendrier anticipé entre mars et mai, Gaoual s’est montré mesuré mais ouvert : « C’est tout à fait possible. Le chef de l’État veut des élections dans les meilleures conditions et le plus rapidement que possible. »
Cette annonce marque une étape clé pour la Guinée, encore sous régime de transition depuis le coup d’État de 2021, et pourrait apaiser les tensions avec la communauté internationale.
A-Tchol pour Billetdujour.com




































