Ils étaient au départ de 152 à concourir au Prix spécial Président de la République, général Mamadi Doumbouya mis en jeu par le Ministère de la Culture et de l’artisanat à travers son organisme de l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée (ONACIG). Au finish, les membres du jury ont retenu que 67 candidats pour cette édition spéciale de l’an 67 de l’Indépendance de la République de Guinée. Sur 760 clichets déposés par les postulants, 81 ont finalement été pré-sélectionnées par le jury, avec des critères basés sur l’originalité, la créativité, la qualité technique et la pertinence.
« Monsieur le Ministre, cette cérémonie de clôture du concours national de la photographie, édition spéciale des 67 ans de l’Indépendance qui décline la vision de la Guinée, mais aussi votre vision. Un travail magnifique a été accompli à travers cette initiative, fruit des réformes ambitieuses que vous avez engagées pour redonner à la culture et aux arts visuels leur place dans le développement de notre nation. Grâce à cette dynamique, Monsieur le Ministre, l’ONACIG, en collaboration avec le FODAC (Fonds de développement des arts et de la culture de la Guinée) et l’ensemble de ses partenaires a su mobiliser 67 photographes venus de toutes les régions du pays pour témoigner le règlement culturel de notre pays à travers les arts visuels », a introduit le Directeur Général de l’ONACIG, Amara Traoré.
Poursuivant, le cadre du département de la culture et l’artisanat de faire remarquer que cette rencontre du regard de la lumière des photographes de Guinée: « qui, aujourd’hui, célèbrent une journée spéciale dont la reconnaissance reste à jamais gravée dans nos mémoires, car c’est une première fois. En cela, je ne peux que vous dire, soyez encore la bienvenue parmi nous, car la photographie, c’est aussi de mettre le contenu local en valeur. »
Très heureux de voir les acteurs qui immortalisent le temps à travers leurs objectifs, Lamine Sylla, le Président des photographes de Guinée de confier à son tour ceci: « Ce n’est que le début, l’édition prochaine fera tâche d’huile. Nous remercions vivement, le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya pour son soutien. Je profite également pour dire un grand merci au ministre de la Culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, avec lui, le départ de la Culture n’est plus le parent pauvre du gouvernement, merci encore une fois à cet homme, qui met tout en oeuvre pour le rayonnement du secteur de la créativité », a souligné le Président des photographes de Guinée.
Clôturant ladite cérémonie du sacre des photographes, le chef de département de la Culture et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla de préciser: « Chers photographes, nous vivons aujourd’hui un moment de fierté nationale empreint de sens et de symbole. À travers ce concours national de la photographie, l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie de Guinée a su transformer l’image en acte de mémoire, un espace d’expression et un instrument de souveraineté culturelle. Cette édition, dédiée aux 67 ans d’Indépendance de notre pays, a réuni 67 photographes venus de toutes les régions de la Guinée pour raconter 67 ans d’histoire, d’émotion, de lutte, d’espérance et de dignité. C’est une rencontre vibrante entre l’histoire, la lumière et le regard d’un peuple sur lui-même », a déclaré le Ministre de la culture et de l’artisanat.
Puis de faire savoir: « La photographie, Mesdames et Messieurs, transcende le cadre de l’art…. Elle garde la mémoire, révèle la vérité, magnifie l’identité. Elle exprime la beauté de nos paysages, la richesse de nos cultures, la force tranquille de notre peuple. Elle capte l’âme de la Guinée et la partage avec le monde. Nos photographes, par leur talent et leur engagement, sont les gardiens de cette mémoire collective. Ils sont les architectes de la lumière, les artisans de l’émotion, les témoins fidèles d’une Guinée qui s’affirme fière, diverse, confiante. Cette célébration du regard s’inscrit dans une ère nouvelle, celle du numérique et de l’intelligence artificielle. Dans ce monde en mutation, notre choix est clair. Il s’agit de miser sur l’humain, non pour le figer dans la nostalgie, mais pour l’affirmer au cœur de la création, dans une dynamique constante d’innovation et d’apprentissage. Car lorsque le numérique devient un outil maîtrisé, il cesse d’être une menace. »
« ¿L’intelligence artificielle, bien utilisée, peut devenir un prolongement du talent et un allié de la créativité humaine. Telle est notre carte, une culture vivante, ouverte, audacieuse et pleinement en dialogue avec son temps. Je tiens à cet instant à rendre un hommage appuyé au Président de la République, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, dont la vision inspire et éclaire nos actions. Sous sa direction, la culture a retrouvé sa juste valeur, sa juste place au cœur du développement national. Le chef de l’État a fait de la culture et de l’éducation le deuxième pilier du programme Simando 2040, affirmant leur rôle fondamental dans la construction d’une Guinée forte, instruite, fière et unie. Cette orientation fait de l’humain, du savoir, de la création et de l’identité les leviers de notre avenir collectif. Qu’il en soit ici profondément remercié. Je remercie également le chef du gouvernement, le Premier ministre M. Amadou Ory Bah, pour ses conseils et son appui constant. Je félicite le jury pour la rigueur et la justesse de son travail, l’ONACIG et le FODAC pour l’organisation remarquable de cet événement et tous les photographes pour leur passion et leur talent », a déclaré le Ministre Sylla.
Avant de conclure en ces termes: « Ceux qui ont été primés, ceux qui ne l’ont pas été, sachez que vous êtes tous des champions, parce que l’idéal, l’objectif derrière cette initiative, c’est de mettre la Guinée en lumière. Votre regard, votre sensibilité et votre engagement écrivent la Guinée en lumière et en vérité. En remettant aujourd’hui, le Prix spécial du Président de la République, nous ne célébrons pas seulement des images, nous célébrons le regard guinéen, ce regard lucide, fier et inspiré qui témoigne de notre histoire, éclaire notre présent et annonce notre bel avenir. »
Il convient de rappeler sur les 67 postulants, 62 sont répartis avec une enveloppe symbolique d’un million de francs guinéens. Les 5 premiers, notamment Moussa Bangoura, 5ème est parti avec une enveloppe de 2 millions puis un appareil de téléphone; le quatrième 3 millions; le troisième 4 millions; le deuxième 5 millions et Aboubacar Bangoura a raflé le Prix spécial du Président de la République, avec un appareil photographique et une enveloppe de 100 millions de francs guinéens.
A-Tchol pour Billetdujour.com





































