Les choses se précisent plus en plus du côté du tribunal de première instance de Coyah. Après plusieurs jours d’audiences, puis de transport judiciaire sur les lieux de la démolition. Place maintenant à la phase des plaidoiries des différentes parties.
Le mercredi 26 juillet 2023 dernier, le procureur de la République du tribunal de première instance de Coyah, Almamy Sékou Camara garant de la quiétude dans cette partie de la région de la Basse Guinée a demandé à ce que les préjudices commis à l’endroit des citoyens de Tonguiron Kondeyah dont les bâtiments ont été démolis soient réparés. Le procureur  Camara a, à cet effet requis 4 ans de prison dont un an assorti de sursis et au paiement de 50 millions d’amende.
Pour rappel, en début du mois de janvier 2023 dernier, un particulier est venu démolir 29 bâtiments dans la localité de Tonguiron Kondeyah, sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
Me Soufiane Kouyaté l’avocat de la partie civile a de son côté sollicité au tribunal de première instance de Coyah, que le prévenu Sékou Camara soit condamné à 7 ans de prison et au paiement de 26 milliards de francs guinéens. « Quand on voit certaines choses bien que ça nous est défavorable, mais ayons le courage de dénoncer. Il savait qu’il avait le mauvais jugement, il savait que la cour avait un document qui avait sans objet. Pourquoi ne pas avoir le courage de dire la vérité… », a lancé le conseil de la partie civile à la défense.
Revenant sur celui qui a piloté la démolition en tant qu’officier de justice, Me Kouyaté a faire remarquer ceci: « Concernant monsieur Abdoulaye Zagala, je le dis et je le réitère, monsieur Abdoulaye Zagala a dit devant tout le monde ici…. que c’est lui qui a reçu l’appel et c’est lui qui a saboté les maisons. Donc de là, on ne peut pas être plus éloquent que ça, si toutefois la personne qui est devant vous reconnaît ces faits », a-t-il démontré.
Bien qu’il sait que ce n’est pas la fin de la procédure, le porte-parole des victimes de démolition, Moussa Traoré a tenu à remercier le procureur de la République près du tribunal de première instance de Coyah. « Avant qu’il ne soit nommé, on avait des doutes. Mais son arrivée, nous a rassuré. C’est pourquoi, les victimes lui remercie vivement pour tout ce qu’il fait pour la société à Coyah dans le cadre de l’application de la loi », a remercié Moussa Traoré.
Interrogé par le président dudit tribunal à l’avocat de la défense au regard de tout ce qui a déclaré : « Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit, c’est suffisant », a déclaré le conseil de Sékou Camara.
Quant l’accusé, il a indiqué qu’il reste derrière ce qu’a dit son avocat.
Nous y reviendrons!
Théophile Michel pour Billetdujour.com