Ce mercredi 19 juillet 2023, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing et son cabinet étaient à la presse. 
L’organisation des examens nationaux session 2023 et la gestion des enseignements apprentissages ont été entre autres les sujets  debattus à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) dans la commune de Dixinn.
« De 58 jusqu’aujourd’hui, on a uniformisé tous les diplômes. C’est la même chose que nous allons faire pour les bulletins des classes intermédiaires. Toutes les écoles qui sont sous la coupole du ministère de l’Enseignement pré-universitaire, le seul choix qu’elles auront, c’est de s’aligner et être dans notre base des données en fonction de ce bulletin unique », a précisé Guillaume Hawing.
Poursuivant, le ministre a confié que désormais un élève qui n’a pas la moyenne dans une classe, qui prend ses dossiers, s’en va s’inscrire ailleurs, nous trouverons une solution pour ça.« Il faut que le département maîtrise les mouvements des élèves afin d’éviter un taux élevé d’échecs.»
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com