Ce lundi, la salle de conférence du Centre culturel franco-guinéen située à la rentrée de la commune de Kaloum a servi de cadre à une conférence-débat organisée par l’Ong Univers jeune. « Osez entreprendre en Guinée »,  a été le thème débattu. 
Plusieurs panélistes entrepreneurs ont pris part à ladite rencontre. Visiblement les différents speechs des 6  innovateurs ont  fait comprendre à l’auditoire qu’ils ont tous un dénominateur commun: ils sont partis de rien pour diriger une entreprise, après moults obstacles franchis.
Introduisant les débats,  la présidente de l’ONG Univers des jeunes Mme Fatou Fodéba Fadiga  a rappelé l’objectif principal  de cette ONG est de valoriser et de mettre l’entreprenariat au centre des actions afin de contribuer à élargir les opportunités socio-économiques des groupes vulnérables des différentes régions de la Guinée. « Nous estimons que les exposés de ces personnes qui sont parties de zéro pour atteindre le sommet en osant Entreprendre en Guinée sont des vraies écoles », a-t-elle notifié. « Chacun d’entre vous a un ami, un parent, un fils qui, malheureusement, est mort dans ce voyage sombre. Que leur âme repose en paix. Amen! Nous sommes donc réunis aujourd’hui, autour de ce projet ‘’Osez Entreprendre en Guinée’’, afin de remédier à de telle situation, en tentant de construire un avenir meilleur pour notre jeunesse. Alors, il est temps que, les jeunes guinéens pensent à prendre leur destin en main, il faut qu’ils construisent ce pays. Les jeunes guinéens doivent savoir que, c’est nous qui devons changer ce pays», a-t-elle expliqué.
La Pénaliste, Madame Alyne Kaba, PDG de Alyne négoce  a confié que pour monter d’abord son bureau, elle n’avait rien.« J’ai demandé à une personne à ce qu’elle m’aide à le meubler et c’est une chose même que mes employés ne savaient pas.
J’ai demandé à cette personne qui voulait m’accompagner de me donner des meubles dans sa boutique et dès que j’aurais mon premier client, j’essaierais de le payer chaque fin du mois et j’ai tenu parole. J’ai donc osé et c’est comme ça que tout est parti pour moi », a déclaré Madame Touré Kaba Alyne.
De son côté, le PDG du groupe Mari fala, Abdoulaye Diallo de souligner qu’il a commencé par vendre son chapeau afin de faire le petit commerce, puis transporter les marchandises dans de brouette. « En toute chose, il faut oser. Dès que tu hésites, c’est de là que la défaite commence…. Moi, j’ai commencé par vendre l’électroménager et aujourd’hui,  j’ai une usine de meubles, nous sommes premiers dans la sous-région», a dit M.Diallo.
Pour  sa part, Bakary Diaby, PDG de SOGUIBEC et parrain de l’événement de soutenir qu’il a également touché à tout.« Mais, j’ai continué à me battre, les échecs que j’ai eu ne m’ont pas découragés. Jusqu’à ce que j’ai créé ma société qui évolue dans la téléphonie, les mines et équipements », a-t-il noté.
Intervenant à son tour, Abraham Camara, a conseillé aux jeunes que pour oser entreprendre, il faudrait qu’ils savent déjà où ils vont.« La première démarche à entreprendre, il faut se connaître, est-ce que vous êtes faits pour ça, il ne faut pas regarder les moyens des parents… Il ne faut pas voir son entourage mais regardez quel impact vous voulez avoir sur la société. Quel problème de société vous voulez résoudre et c’est là vous serez capables de créer de l’emploi», a-t il dit.
Encourageant l’initiative de la rencontre, Mountaga Kéïta, a demandé à l’auditoire qu’il fasse un ban pour elle. « Le simple fait de nous réunir tous ici, nous avons des emplois du temps assez chargés, en cela, c’est une entreprise en soi et donc c’est une réussite», a-t il souligné.
Poursuivant, il a fait remarquer que celui qui entreprendre doit avoir un premier aspect, c’est le courage.«Le courage c’est quoi? C’est lorsque déjà vous avez peur, il faut qu’il y ait un facteur peur déjà. Si vous n’avez pas peur, vous êtes courageux et bien vous ne l’êtes pas. Le courage vient de la peur, mais une peur qu’on arrive après à dominer, on fonce et on le fait, un entrepreneur doit avoir ça », a déclaré Mountaga Kéïta.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com
Richard Tamoné pour Billetdujour.com