A l’occasion de la tenue de 14ème édition des 72H du livre, Dr zalikatou Diallo ancienne députée et ancienne ministre et Bakary Saraya Diaby écrivain, ont présenté et dédicacé leur ouvrage intitulé  » FEMMES de GUINEE osons et ôtons les œillères « . L’événement s’est tenu ce dimanche 24 avril aux chapiteaux du Palais du peuple, Conakry . Publié par l’Harmattan Guinée, c’est un roman compte 4 chapitres. 
A en croire à Dr Zalikatou Diallo, cet essai est le fruit d’une analyse fondée sur la problématique du genre en République de Guinée. Aux regards des barrières culturelles qui entravent l’épanouissement de la couche féminine, les auteurs tentent d’exposer un aperçu général sur la condition des femmes pour mettre en évidence le principe d’égalité et d’équité. « Nous avons écrit cet ouvrage pour saluer les efforts de la femme guinéenne et celles d’ailleurs dans le développement socio-économique de notre nation en les invitant de redoubler d’ardeur dans le travail, ce noble combat que nous menons.
C’est toujours continuer en ma manière, de lutter pour les droits des femmes. Mon co-auteur et moi avons mis  dans cet ouvrage la problématique des droits des femmes, la problématique du genre en République de Guinée à travers quatre chapitres », a-t-elle fait savoir.
La co-auteure de poursuivre en ces termes :«Le premier chapitre a été développé par mon co-auteur où il a tenu à parler de mon parcours qu’il a qualifié atypique. Il est consacré à ma biographie, à la vie familiale. Deuxièmement, nous avons parlé de la condition de la femme à travers le monde mais aussi en Guinée. Le troisième chapitre, c’est la femme à la conquête de ses droits. Et le dernier, c’est l’ascension de la femme guinéenne. Nous avons eu à sélectionner environs 30 grandes Dames aux parcours fascinants avec leurs œuvres pour servir de source d’inspiration à la jeune génération.
Nous n’avons pas manqué de saluer les dispositions prises par les nouvelles autorités de la transition quant à la représentativité des femmes au niveau du gouvernement, du CNT où leur nombre n’est pas négligeable, la nomination de général M’Mawa Bangoura comme gouverneur de la ville de Conakry», a-t-elle expliqué.
A noter que ce livre dédié à la maman de Dr Zalikatou Diallo coûte 23 euros soit environs 230 000 frans guinéens.
M. Sall