Mardi 24 mai 2022 , des membres de l’association Sabaty ont animé une conférence de presse placée sous le thème : » Transition: Quelle solution pour une Guinée unie et prospère ? ». Cette rencontre tenue à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn, a enregistré la présence du président du Parti Guinéen pour la cohabitation pacifique et du développement (PGCD) , Nènè Moussa Maléya Camara et plusieurs autres membres de l’association Sabaty. L’objectif procèdé au lancement des activités de l’Association Sabaty et parler de la transition.
Situant le contexte, le Secrétaire général et administratif de l’association Sabaty, Ibrahima Tenemba Kourouma a indiqué cette structure est créée le 15 avril 2022 en Guinée et a pour objectif principal de promouvoir la paix, le vivre ensemble, le renforcement des liens de fraternité et d’amitié entre les Guinéens de 15 à 70 ans partout dans le pays.« La route est longue et pénible certes, mais le devoir de service, notre sacrifice et notre don de soi comme un sacerdoce nous donne l’espoir de croire en notre mission et d’aller vers la réalisation de notre noble objectif de l’union et la paix pour la Guinée et dont l’idéal est incarné par notre président Laye Kouranko Touré», a-t Il soutenu.
Aujourd’hui, poursuit M.Kourouma, tous les Guinéens s’accordent sur le souhait de faire cette transition , la dernière que connaitra notre pays.«C’est pourquoi, l’association Sabaty , a initié ce projet de lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dénommée : Tansition, quelle solution pour une Guinée Unie et Prospère ? qu’ensemble , main dans la main comme une seule famille à la recherche de la quietude, du vivre ensemble, du respect et l’application de la loi afin d’aboutir a un changement de comportement pour une Guinée nouvelle», a-t-il expliqué.
Parlant du choix du thème, le Secrétaire général et administratif de l’association Sabaty a fait savoir que le but visé est de contribuer au renforcement de la cohésion nationale et la cohabitation pacifique entre les ethnies et communauté afin d’aboutir à l’unité nationale dans son vrai sens du mot car, la Guinée est une famille.« Main dans la main que nous réussirons ensemble à refonder notre Etat, à écrire une nouvelle page de notre histoire, la belle histoire celle de permettre à un dialogue franc et sincère entre les acteurs d’une part et faciliter le retour à l’ordre
constitutionnel dans la compréhension et l’acceptation à travers l’organisation d’une élection libre et transparente sans contestation aucune afin de conclure une transition sereine, réussie, apaisée, inclusive et démocratique», a estimé Ibrahima Tenemba Kourouma.
Invité pour la circonstance, le président du Parti Guinéen pour la Cohabitation Pacifique et du développement (PGCD) et auteur de l’ouvrage » La Guinée est une famille » a signifié pour une transition réussie et apaisée, il faut de la patience, l’acceptation de l’autre.«Nous devons cesser de copier les mauvais exemples des autres. Nous devons comprendre que nous avons à faire à des militaires qui ne sont pas passés par des universités politiques. Ils ont simplement une volonté d’aider leur pays à sortir d’une mauvaise et triste tradition. Nous intellectuels, nous devons les amener sur notre terrain pour accepter le dialogue dans la forme que nous voulons, pour accepter les méthodes qui sont connues de tout le monde à travers le monde entier ››, a-t-il signifié.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com