Depuis quelques années, on entend parler de “maladies de civilisation”. Alors quelles sont ces problématiques ? Quel est leur origine et leur conséquence ? Explications !
Que sont les maladies de civilisation ?
Les maladies de civilisation sont des maladies apparues, principalement à la suite de la révolution industrielle et surtout au XXème siècle. Elles sévissent encore aujourd’hui. Nous observons ces maladies dans les pays industrialisés (à l’inverse des populations dites non-industrialisées qui ne sont pas touchées).
Elles se répartissent en 4 catégories de maladies :
Cardio-vasculaires (obésité, infarctus, AVC…)
Métabolisme (Diabète, cholestérol…)
Auto-immunes (le système immunitaire attaque l’organisme…)
Dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
Ces pathologies semblent avoir toujours existées mais elles sont de plus en plus courantes. Nous sommes nous-même touchée ou connaissons une personne avec, au moins, une maladie décrite plus haut.
La révolution industrielle a marqué le pas sur un changement profond de notre société : aller plus vite, plus loin, en faisant le moins d’effort. En répondant à nos moindres désirs, nous ne nous soucions plus des conséquences que cela puisse avoir sur notre environnement (terre, animaux…) ni sur nous en tant qu’humains.
Ces maladies sont clairement dues à notre mode de vie, auquel l’être humain n’est pas adapté.
Les « maladies de civilisation » : c’est quoi ?
Quelles en sont les causes ?
La sédentarité
Nous vivons principalement assis aujourd’hui (travail, trajet en transport, repos dans le canapé…). Nous nous déplaçons de moins en moins à pied en limitant nos efforts au strict minimum. Pourtant, notre corps a besoin de bouger, il n’est pas fait pour l’immobilité !
Nous sommes de plus en plus nombreux à compter nos pas, et voyons à quel point nous ne bougeons pas assez et nous nous forçons à en faire plus.
Les « maladies de civilisation » : c’est quoi ?
L’alimentation
Notre alimentation est trop peu riche en nutriments nécessaires à notre bien-être. Par praticité, par manque de temps, nous sommes amenés à choisir une alimentation industrielle, raffinée, ultra sucrée, chargée en graisse transformée, bourrée de produits non alimentaires par souci de conservation ou de « tenue du produit ». Sans compter la prise de drogue (alcool, tabac) qui est également validée par nos convenances, nos traditions, en sachant très bien les mauvais effets que cela implique sur notre santé.
Les « maladies de civilisation » : c’est quoi ?
Le stress chronique
Ces stress sont induits par les pressions sociale, familiale, professionnelle, personnelle, la surstimulation d’informations de tout genre (TV, informations, musique à disposition, smartphone…). Ce stress se traduit entre autre par des douleurs chroniques, des problèmes de peau, un manque de sommeil (cf mon article 5 clés pour mieux dormir) et ce que cela peut induire pour notre santé comme les maladies du métabolisme, cardio-vasculaires, entre autres.
Les « maladies de civilisation » : c’est quoi ?
Que peut-on faire ?
Prendre conscience que tout cela met notre organisme dans une position de lutte en permanence et qu’il finit par s’épuiser.
Il est important de : retenir
Revenir à un mode de vie plus sobre, plus sain, en accord avec nos besoins primaires.
Revenir à une alimentation brut, bio, de saison, cultivée dans le respect de l’environnement. Retrouver le goût du vrai en prenant le temps de partager des moments avec sa famille sans s’impatienter de l’après.
Prendre du temps pour soi, se reconnecter à soi et à ses besoins, profondément. C’est ainsi que nous pouvons nous respecter, et ainsi, respecter les autres et notre environnement.
Néanmoins, il n’est pas souhaitable de revenir à un mode de vie préhistorique, nous aimons bien notre petit confort. Mais, par exemple, quand nous “voulons” quelque chose, posons-nous la question du bien fondé de cette demande… Et ainsi limiter les “impulsions” et nous reconnecter à nous, à notre environnement.
Les « maladies de civilisation » : c’est quoi?
Pour conclure, nous avons encore du chemin à parcourir, mais la crise actuelle a fait prendre conscience à beaucoup de la nécessité d’évoluer. Dans le but de trouver une nouvelle voie et vivre en harmonie avec nous-même, les autres humains, et notre environnement.
Medoucine.com