Ce lundi, le camp Behanzin, une garnison de la quatrième région militaire du pays a connu la présence quasiment tous les membres du gouvernement, présents dans cette partie du Sud-est du pays pour des réunions interministérielles. Troisième orateurs ont pris, à cet effet, la parole dont le ministre délégué en charge de la défense nationale, le général Aboubacar Sidiki Camara. Ce dernier, a mis à profit cette rencontre pour informer aux éléments de la grande muette sur certaines mesures prises par les nouvelles autorités.
Concernant la dotation du riz pour les militaires, le compagnon d’armes à la retraite a révélé ceci: « On importait le riz au nom de l’armée. L’Etat ne dédouane pas et laisse les gens là faire entrer le riz, mais la quantité perçue par l’armée est 10 fois inférieure à la quantité importée au nom de l’armée. Ensuite, on payait 17 milliards par an pour transporter le riz de Conakry vers toutes les positions militaires. Sur les 200 et quelque mille constituant le prix du riz, vous ne payez que 48 mille francs, le reste était encore payé par l’Etat », a révélé le ministre délégué à la défense nationale.
Toute chose qui aurait donné à réfléchir au chef suprême des armées en se demandant pourquoi ne pas remettre le prix de ravitaillement au soldat au prix du marché, afin que ce dernier l’achète que le marché.
Poursuivant, il a regretté ceci: « Ça me fait honte devant les ministres civils de voir une armée comme une rébellion. Et je sais que vous achetez ces tenues. C’est honteux. Vous l’achetez de vos soldes. Le Colonel a décidé d’importer des tenues pour vous. Elles sont arrivées au camp Alpha Yaya. On a envoyé un officier supérieur pour vous recenser. Parce qu’on s’est rendu compte qu’il y a des petits malins. Il y a des déserteurs, il y a des morts, des frères d’armes morts, d’autres continuent de toucher leurs soldes. Cette fois-ci le commandant est là pour le recensement. Chacun doit répondre devant lui présent. Ce n’est pas un mort qui va porter les rangers…. A partir de maintenant, le chef suprême a décidé que chaque militaire aura comme tenue de manœuvre deux complets par an. On n’a importé que pour 4 ans. C’est-à-dire que pendant 4 ans, vous n’achèterez plus de tenues. Toute l’armée guinéenne, à partir de maintenant, sera habillée dans la même tenue. On ne fera la différence qu’à partir des bérets ou les insignes », a-t-il précisé.
A-Mantcho pour Billetdujour.com