Le Championnat de Guinée de Scrabble vient de se terminer par la victoire, au niveau Classique d’Ibrahima Bah suivi par Kekoura Béavogui et El Hadj Momo Yansané. Au compte du Duplicate, c’est Mohamed Lamine Bangoura qui a été déclaré champion après trois manches  . Il a été suivi par Serges Anderson Labat.
Organisée par la Fédération Guinéenne de scrabble Francophone ( FGS) sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, cette édition 2020-2024 a enregistré dans l’ensemble la présence de 32 athlètes venus de toutes les régions du pays. L’objectif de ce championnat qui s’est déroulé du 2 au 9 mars , à Lambagny, commune de Ratoma se situe dans le cadre de la réalisation du Plan d’Action 2024- 2025 de la FGS.

Exif_JPEG_420

Après la remise des trophées accompagnée par des enveloppes symboliques aux vainqueurs, le président de la FGS, Mohamed Lamine Kaloko a soutenu, que c’est à travers le championnat national qu’on peut retrouver les meilleurs joueurs, ceux qui peuvent nous représenter et hisser notre drapeau au plus haut sommet de l’Afrique et du monde. « Nous avons trouvé enfin les meilleurs joueurs qui vont nous représenter, des athlètes qui ont plus de 20 ans de carrière , des jeunes très talentueux et le but de cette compétition est d’avoir une équipe qui va faire face à deux échéances extrêmement importantes au cours de cette année. Nous avons la Coupe d’Afrique qui sera organisée dans la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire et la Coupe du monde prévue en France au mois de juillet 2024.Ces deux échéances sont préparées avec toutes les dispositions et c’est ce qui confirme l’organisation de ce championnat. Déjà, nous sommes contents de cette phase que je qualifie de reussite», a dit le président de la FGS.

Exif_JPEG_420

Intervenant, l’arbitre international et référant auprès de la Fédération Guinéenne de scrabble, Ibrahima Sory Diarra de rappeler que c’est la semaine passée que le championnat national a commencé. « Après la première journée qui a été consacrée au scrabble classique, aujourd’hui, nous avons assisté au duplicate. A ce nouveau, l’arbitre est en face des joueurs et chaque compétiteur a son plateau avec des lettres qui sont exposées. Moi, en tant qu’arbitre, j’épelle les lettres . Et, avec ces lettres, les joueurs disposent les mots sur leurs plateaux. Ainsi, à la fin du temps imparti à chaque coup, l’arbitre donne le mot validé par l’ordinateur qui rapporte le plus de points. A la fin des manches, celui qui culmine le plus grand nombre de points gagne la partie», a-t-il expliqué.

Poursuivant, M. Diarra a confié qu’à la fin de cette journée, il y a eu le cumule. « Le premier en Duplicate est Mohamed Lamine Bangoura , qui a été longtemps champion de Guinée . A ce niveau, les deux premiers ( Mohamed Lamine Bangoura et Serge Anderson Labat) vont représenter la Guinée au championnat Africain de Scrabble. Et, au Classique, ça sera Ibrahima Bah , Kékoura Béavogui et El Hadj Mono Sylla », a-t-il mentionné.

En tant qu’arbitre, a-t-il ajouté, j’ai constaté que le niveau des joueurs a vraiment progressé ainsi que l’organisation. Il y a une grande amélioration dans la pratique en depit du manque de soutien de l’Etat. « C’est un jeu qui devrait avoir plus d’attention. Il est important pour les élèves, les étudiants et pour nous-mêmes les adultes. C’est un jeu d’esprit et c’est un sport aussi», a lancé l’arbitre international.

Exif_JPEG_420

Très heureux de sa victoire, Mohamed Lamine Bangoura de souligner que cette victoire est le résultat de plusieurs années de travail de lecture, de recherches .« Ce n’est pas une surprise pour moi et évidemment ceux qui me connaissent. J’ai toujours été parmi les meilleurs joueurs de la Guinée. Ce n’est qu’une partie remise. Je reste motivé pour être toujours parmi les meilleurs en Guinée voire du monde», a-t-il promis.

Avec le soutien de l’Etat, la nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Guinéenne de scrabble Francophone est rassurée avoir une quipe qui pourra défendre les couleurs nationales et remporter des trophées au niveau africain et mondial.

Exif_JPEG_420

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com