En prélude au Gala de Boxe qui est prévu du15 au 16 décembre 2023, à l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry, le Comité d’organisation ( Diamond Holding Promotions, ministère de la jeunesse et des sports et la World Boxing Association  sous la coordination du Branding National), était ce mercredi 29 novembre , face à la presse pour parler du projet  « Fight for Africa »  et les retombées pour la Guinée.
« Ce projet  est un événement de boxe d’envergure internationale  qui se déroulera pour la première fois en Afrique. Et, ira au-delà de la boxe en mettant en relief une cause vitale de préoccupation mondiale : la jeunesse et son avenir.D’où l’engagement en faveur du slogan de la WBA « KO aux drogues ». Une campagne qui visait à ses débuts à combattre les problèmes de drogue qui touchent les jeunes dans le monde. En plus, l’événement recevra du beau monde de la boxe internationale ainsi que des touristes venus des quatre coins de la planète»  , a situé le Directeur national adjoint des Sports, Maci Barry.
Intervenant à son tour, le ministre de la Jeunesse et des Sports , Lansana Béa Diallo a indiqué que l’objectif de cette initiative pour le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement  est de mettre en avant le talent guinéen dans le cadre de la « Boxe Africaine », et délivrer un message d’espoir aux jeunes enclins de prendre la Méditerranée pour des aventures. « C’est la Guinée qui se met au rendez-vous de tous les enjeux mondiaux avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya à travers le Branding National . L’événement nous aidera à promouvoir et vendre la destination Guinée à l’échelle mondiale dans tous les domaines dont le sport, en occurrence ici la Boxe, qui est de nos jours un parfait vecteur de stimulation du secteur touristique ainsi que la célébration de notre riche patrimoine culturel», a dit Béa Diallo.
Il va s’en dire qu’un show de boxe à l’américaine, avec la participation de talents locaux et extérieurs, poursuit-il, constitue une attraction touristique majeure qui permettra aux différents visiteurs étrangers de connaître le Paradis guinéen par l’expérience unique de sa culture.«L’ambition est également de renforcer l’image positive de la Guinée en tant que destination propice aux investissements. C’est en cela que le concours des médias est vivement attendu afin qu’une fois de plus la Guinée réussisse cet autre pari à travers la vulgarisation de l’information à ce sujet », a précisé le ministre des Sports.
Selon les organisateurs, ce gala enregistrera la présence du cinéaste Jean-Claude Van Damme, de l’ancien boxeur américain Mike Tyson, les enfants du regretté Muhammad Ali,  l’ancien footballeur , Djibril Cissé, Ibrahima Béa Jr Diallo, le fils du ministre Lansana Béa Diallo qui montera sur le ring ainsi que d’autres personnalités contemporaines de la boxe africaine et mondiale.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com