Le père Albert Pakata est le curé de la paroisse saint Kizito de Sanoyah, km36. Une localité située à la périphérie du centre ville de Conakry. Ladite paroisse porte le nom d’un des martyrs africains de l’Ouganda. Le religieux a, à cet effet revenu sur un pan de l’histoire des saints africains. Lisez!!!
En ce jour où l’Eglise fait mémoire des saints martyrs de l’Ouganda, je souhaite une très bonne fête patronale aux paroissiens de saint Kizito de Sanoyah /km36 et de saint Charles Lwanga de Sonfonia !
Saint Charles Lwanga et ses compagnons sont les plus célèbres martyrs de l’Ouganda, catholiques et anglicans, victimes en 1886, des persécutions perpétrées à cette époque dans le pays contre les chrétiens. L’Eglise les célèbre le jour où ils furent brûlés vifs sur la colline de Namugongo.
Dans la fournaise, Charles Lwanga  n’abandonne pas le jeune Kizito : « Je te prendrai par la main. Si nous devons mourir pour Jésus, nous mourrons ensemble, main dans la main»: ce sont là les dernières paroles prononcées par Charles Lwanga et adressées au jeune Kizito, tué avec lui, en haine de la foi… »
Que l’exemple et  l’intercession des martyrs de l’Ougandan nous illuminent tous sur le chemin du témoignage évangélique, de la sainteté, de la conversion, de la fraternité, de l’unité et du soutien mutuel ! Amen !
Via page Facebook, Abbé Pakata