Les négociations entre le Mouvement syndical guinéen, l’Etat et le Patronat ont été entamées, il y a quelques semaines. Si les lignes ont bougé sur certains points, elles se sont crispés dans d’autres. C’est pourquoi ce mardi 10 octobre 2023, une assemblée générale du Mouvement syndical guinéen a été convoqué à la Bourse de travail située au kilomètre zéro à Boulbinet, commune de Kaloum. 

« Nous avons convoqué l’assemblée générale pour faire le compte rendu aux travailleurs de Guinée. Nous leur avons fait comprendre que nous allons reprendre les négociations le jeudi (12 octobre 2023, ndlr) avec l’Etat et le Patronat », a déclaré le président du Comité de la négociation au compte du Mouvement syndical, Abdoulaye Barry.

A cette occasion, les syndiqués en grand nombre ont demandé au comité de la négociation de déposer un préavis de grève: « Nous sommes en assemblée générale d’information, nous ne pouvons pas prendre cette décision. Nous allons repartir autour de la table, mais si jamais nous n’avons pas ce que nous réclamons, une autre assemblée générale va être convoquée et nous allons prendre notre responsabilité pour déposer un préavis de grève », a-t-il prévenu.
« Autour de la table de négociation, le gouvernement nous a dit, les 20% qu’il nous a proposé va booster la masse salariale 35 milliards par mois. Ainsi nous syndicat, nous avons essayé de connaître l’enveloppe mensuel, ça donne tout de suite 175 milliards par mois. Si vous prenez ça sur 12 mois, ça vous fait 2100 milliards, c’est ce que l’Etat injecte pour les salaires en République de Guinée. Pourtant ils viennent de voter la loi des finances à hauteur de 7360 milliards. Ainsi nous avons posé la question où se trouve les 5 mille milliards. Jusqu’à présent, ils n’ont pas répondu », a fait savoir Abdoulaye Barry.
Il convient de rappeler que le Mouvement syndical réclame la valorisation de salaires de 90%: « mais nous avons demandé au gouvernement de nous donner 50% maintenant et après ils vont donner les 40 autres pourcents dans un délai de trois, c’est-à-dire à partir de janvier prochain », a indiqué le Syndicaliste.
Tchotcho pour Billetdujour.com