Emmanuel Macron s’est exprimé ce dimanche 24 avril 2022 devant ses supporters au Champ-de-Mars à Paris, après sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle, avec 58,5 % des voix. Voici ce qu’il a déclaré.
Un nouveau mandat pour Emmanuel Macron. Le président candidat a été réélu ce dimanche 24 avril 2022 par 58,5 % des votants face à son adversaire Marine Le Pen, qui a cumulé 41,5 % des voix. Après sa victoire, le président s’est rendu au champ-de-Mars, devant la tour Eiffel à Paris pour son allocution de victoire, face à ses supporters. Il a notamment insisté sur et sur.
Une mise en scène très symbolique
Il y a cinq ans, il avait remonté d’un pas solennel, seul, la cour carrée du Louvre, sur l’hymne européen, l’Ode à la joie de Beethoven pour prononcer son allocution présidentielle. Ce dimanche, il a choisi d’envoyer un message différent : le président s’est de nouveau approché du podium sur l’hymne européen mais cette fois-ci, il était entouré d’enfants, et main dans la main avec son épouse Brigitte Macron, sous les applaudissements des militants. Emmanuel Macron a aussi longuement remercié ses soutiens, s’arrêtant pour serrer des mains ou échanger quelques mots avec ses partisans.
De nombreux remerciements
« Avant toute chose, merci », a commencé le Président, qui s’est adressé à ses militants, ses compagnons de route « qui ont rendu cette élection possible ». « C’est en frappant au cœur que vient la vérité », a déclaré le Président, visiblement ému. Il a affirmé sa volonté de faire « advenir une France plus indépendante, une Europe plus forte » et « faire de la France une grande nation écologique ».
Un président qui a conscience de la « colère » et des « doutes »
Emmanuel Macron s’est adressé aux Français qui n’ont pas voté pour lui : « Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non par conviction pour notre projet, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier et ce vote m’oblige pour les années à venir ».
Un message aux abstentionnistes
« Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus », a-t-il poursuivi. « Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devrons aussi de répondre », a réagi Emmanuel Macron. L’abstention au second tour est estimée à 28,2 %, c’est plus qu’en 2017.
Emmanuel Macron s’est aussi adressé aux électeurs de Marine Le Pen : « Je ne suis plus le candidat d’un camp mais le Président de toutes et tous. Pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords doivent aussi trouver une réponse. »
Emmanuel Macron a mentionné deux fois l’écologie
Dans son discours, le président a salué ceux des électeurs qui ont « fait le choix d’un projet humaniste, d’un projet ambitieux […], d’un projet social et écologique », faisant pour la deuxième fois la mention de l’écologie. « Ce projet, je veux le porter avec force pour les années qui viennent. »
Ouestfrance.com