Ce lundi 11 septembre 2023, les membres du Collectif des contestataires de l’examen du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, (CAPA) session 2021 étaient devant la presse. « Droit de réponse à la conférence de presse du Barreau de Guinée en la date du 24 août 2023 » a été le motif de ladite rencontre.
Le porte-parole du Collectif des contestataires de l’examen CAPA a pour la circonstance déclaré que tout ce dont les membres du bureau exécutif du Barreau de Guinée ont déclaré lors de la conférence qu’ils ont animé sur le cas concernant le CAPA session 2021 le 24 août 2023 dernier: « c’était vraiment des contre-vérités, les conférenciers n’ont apporté aucune explication juridique par rapport à tout ce qu’on les reproche. En réalité, ils savent ce qui les attend. Nous, nous n’avons pas voulu franchement parler de cette affaire, parce que beaucoup d’entre eux ce sont nos aînés. On a voulu que cette affaire soit réglée à l’abri de toute indiscrétion afin de protéger la corporation », a fait remarquer Souleymane Sidibé, porte-parole du Collectif des contestataires de l’examen du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Et d’ajouter qu’au regard tout ce qu’ils viennent d’exposer: « je crois que l’image du Barreau de Guinée est souillée. Et les personnes qui sont responsables de ça doivent assumer leur responsabilité. »
Selon lui, ceux qui ont été déclarés ajournés au nombre d’une centaine: « en réalité, ils ne méritent pas d’être déclarés ajournés », a-t-il tranché.
« Ce qui est révoltant dans cette affaire, c’est qu’à chaque CAPA, on déclare injustement des gens ajournés. En plus, des gens qui ont fait presqu’une bonne partie de leur vie dans ce milieu; 10 ans pour certains dans la vie de quelqu’un. C’est de l’exploitation de l’homme par l’homme », a souligné Souleymane Sidibé.
À l’en croire, le combat qu’ils ont en train de mener, ils le font pas pour les ajournés du CAPA session 2921, mais plutôt pour les générations avenir. « Laissez les gens accédés à la profession d’avocat, ça y va dans l’intérêt même de la justice. Les avocats sont des auxiliaires de la justice. C’est pour aider nos concitoyens qui ont besoins du service d’un avocat », a précisé Souleymane Sidibé.
K’ffin pour Billetdujour.com