A la suite de la destruction de la résidence du président de l’ Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, ses avocats étaient face à la presse pour dénoncer les manquements enregistrés dans la procédure. « Réaction du collectif face aux opérations de destruction des maisons qui ont touché sa propriété » a été le thème de cette première conférence de presse tenue à la nouvelle maison des journalistes sise à la Minière dans la commune de Dixinn« Nous avons constaté assez de perte des acquis démocratiques également la dégradation de notre état de droit, la violation du droit de propriété consacré par tous les textes », a situé Me Paul Yomba Kourouma.

Le président Cellou Dalein Diallo, poursuit Me Yomba a passé régulièrement un contrat , une transaction immobilière avec l’Etat guinéen qui lui a donné tous les titres de propriété. Il a payé le prix convenu et a obtenu un titre foncier en plus le décret du Président de la République en a suivi .« Alors que ces documents ne sont pas remis en cause , l’État n’a pas produit la preuve de l’annulation de ces documents de titre de propriété. Nous disons que sincèrement, on lui en veut et tout dernièrement , on vient de démolir sa maison alors qu’il a engagé contre les autorités actuelles une action en revendication de propriété en cessation de troubles et en paiement de dommages-intérêts la cause et à l’examen devant le tribunal. C’est pour dire que ces agissements contre notre client visent à l’écarter et humilier comme c’est un candidat potentiel pour la  présidentielle », a dit Me Yomba Kourouma.

Pour la suite, l’avocat a fait savoir qu’en dépit que la maison ait été démolie, avec ses confrères, ils poursuivront le combat pour que juste soit rendue.« Nous avons identifié Mohamed Doussou Traoré, le Directeur général du Patrimoine Bâti public.C’est lui qui a coordonné les opérations, il a dirigé les engins utilisés sur les lieux puis donné des ordres aux engins de terrassement. Nous allons le poursuivre pour destruction des édifices. Nous allons aussi demander le placement sur CD de tous ses matériels », a-t-il noté.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com