Dans la soirée de ce samedi 26 février, chose rare, un communiqué signé du chef d’Etat major des armées guinéennes, le colonel Sidafa Koulibaly a été rendu public chez nos confrères des médias d’Etat. 

Le premier responsable de la grande muette intime aux porteurs de treillis: terre, air et mer qu’à compter du dimanche 27 février 2022 à 16 heures 00 très précises, souligne-t-on que tous les militaires des armées resteront consignés dans les garnisons jusqu’à nouvel ordre.

Le même communiqué fait remarquer également que  les commandants d’unités sont instruits de faire remonter les situations de prise d’armes de leurs unités respectives, toutes les trois heures aux postes de commandement interarmés élargis de l’état-major des armées.

Le colonel Sidafa Koulibaly de marteler  que tout manquement à ces instructions engagera la responsabilité de l’auteur.

Ces mesures rentrent-elles dans la série des réformes engagées par l’Etat guinéen depuis belle lurette ou bien c’est un climat délétère au sein de l’armée qui aurait poussé à l’état major des armées à faire ledit communiqué. Ce sont entre autres interrogations qui reviennent dans les observations des uns et des autres depuis l’annonce de cette information.

Smantor pour Billetdujour.com