Dans le cadre de la célébration du mois de mars dédié aux femmes , la Pateforme santé handicap de Guinée a organisé une consultation gratuite pour les femmes vivants en situation d’handicap . Ce dimanche 13 mars à l’hôpital CMC de Ratoma , 50 femmes ont été consultées. L’objectif : faire le dépistage du cancer du col de l’utérus , prodiguer des conseils sur la toilette intime, la planification familiale, la prévention des infections sexuellement transmissibles et pousser ces femmes handicapées de se rapprocher de hôpital .
Mariame Kanté infirmière d’Etat est la présidente de cette plateforme.
« Nous avons constaté que rare les femmes handicapées se consultent pour des problèmes gynécologiques. C’est pourquoi, nous leur poussons de se faire consulter tout en leur conseillant d’éviter l’automédication »signale-t-elle.
Madame Sylla Mariama présidente de l’association guinéenne pour l’aide des femmes handicapées et Salimatou Camara enseignante sont des bénéficiaire.« Toutes les femmes handicapées ne peuvent pas se faire consulter faute de moyens. Aujourd’hui, nous avons initié cette réunion pour permettre à ces femmes en difficulté de se faire consulter gratuitement . Je demande aux partenaires de leur venir en aide. Pour moi, c’est un ouf de soulagement. Heureusement , je suis en bonne santé mais on m’a donné des kits pour faire des toilette », a précisé l’enseignante .
C’est par un appel au Gouvernement pour un soutien que les responsables de la Pateforme santé handicap de Guinée ont clôturé la rencontre. « Pour le moment, nous évoluons de nos propres moyens. C’est pourquoi, nous sollicitons l’assistance pour que nous puissions aides plus de personnes et sur toute l’étendue du territoire nationale .»
Saran Camara pour Billetdujour.com