La bisbille que la classe politique guinéenne est en train d’entretenir interroge plus d’un: mésentente, alliance, coalition, propos déplacés, transhumance politique… Chose qui a amené à votre quotidien en ligne de revenir sur le dessein qu’aurait l’ancien président de la République Lanasana Conté de faire du paysage politique guinéen deux bords  seulement, afin d’éviter ces guéguerres qui n’honorent non seulement ceux qui l’entretiennent mais aussi la nation guinéenne. 
Pourtant estiment certains, quelqu’un aurait vu venir cela de loin. Mais manifestement, des politiques n’auraient pas vu cela d’un bon oeil. Ce que nous rappelle, un des anciens ministres du président défunt, Mansa Moussa Sidibé.
« Mes enfants vous pouvez être jeunes, mais vous devez savoir que le président Lansana Conté avait décidé simplement de créer deux partis politiques, pour lui, deux partis étaient suffisant. Parce qu’il avait peur de plusieurs partis, surtout de quatre, parce qu’il s’était dit, si je dis quatre partis, c’est sûr que la Basse Guinée risque de créer un parti, la Moyenne Guinée même chose, la Haute Guinée et la Guinée Forestière autant », a déclaré l’ancien commis de l’Etat Sidibé.
Il a renchéri que Lansana Conté s’était dit quatre devrait être trop et litigieux pour le pays: « mais si je dis deux, cela va arranger la Guinée. Mais c’est nous même qui avons dit non, c’est ainsi, il a laissé. Et aujourd’hui, on parle de près de 200 partis politiques, ça n’a pas de sens et vous voyez ce dont il craignait. Il a été un visionnaire, mais nous ne l’avons pas écouté. Regarder ce que nous sommes en train de vivre présentement. La majorité des militants de l’UFDG, c’est peulh, au RPG, là également, c’est malinké ainsi de suite », a-t-il fait remarquer.
R. TAMONÉ pour Billetdujour.com